[Crochet] Le top Miami (+tuto)


Créations et bidouilles / jeudi, avril 7th, 2022

Ma grande passion en ce moment c’est de crocheter des petits hauts au crochet. En espérant que ça fera venir le soleil! Et aujourd’hui, je vous présente le dernier top tombé de mon crochet : le top Miami!

Après m’être un peu faite avoir sur les tailles américaines de certains patrons (j’ai fait du S qui ressemblait à du M/L), j’ai bidouillé pour faire un patron qui se base sur la vraie taille plus que sur du S/M/L…

C’est un patron très simple qui n’utilise que deux points de base : la maille serrée et la demi-bride.

Ce petit haut est totalement adaptable à votre tailles et vos envies. Il comporte un bord côte et le corps en demi-brides. Vous pouvez adapter la longueur en fonction de votre envie de réaliser un crop top ou un haut plus long. Je ne vous donnerai donc pas d’indications de nombre de mailles mais vous pourrez ajuster en fonction de VOTRE taille!

Fil et crochet

Pour réaliser ce top, j’ai utilisé un fil de chez Zeeman qui n’existe malheureusement plus. Il s’agit du fil Natura qui est constitué de 85% de coton recyclé. Il se crochète en 4/5 et j’ai utilisé deux numéros de crochet : un 3,5 et un 4. J’en avais trouvé trois pelotes à mini-prix pendant les soldes et j’en ai utilisé deux tout pile!

Matériel

  • Deux pelotes de coton
  • Un crochet de 3,5 et un de 4
  • Des marqueurs de maille
  • Une aiguille à laine

Abréviations utilisées

  • ch = chaîne
  • ms = maille serrée
  • dB = demi-bride
  • mc = maille coulée
  • 2dBens = deux demi-brides ensemble
  • rep = répéter
  • m(s) = maille(s)

Réalisation du bord côte

Avec le crochet 3,5 faire une chainette de 21 mailles

Rang 1 : ms dans la 2ème ml à partir du crochet, ms dans chaque ml jusqu’à la fin. Tourner.

Rang 2 : 1 ml, ms dans boucle arrière uniquement pour chaque m. Tourner

Répétez le rang 2 jusqu’à ce que la bande soit suffisamment longue pour faire le tour de votre buste. Notez dans un coin le nombre de mailles de la bande car ça sera important plus tard. Coudre les deux extrémités ensemble pour former une bande circulaire. Retournez la bande sur l’endroit pour que la couture soit à l’intérieur.

Passez au crochet 4

C’est là que le nombre de mailles de la bande est important car c’est maintenant que vous allez faire ce même nombre de demi-brides sur le dessus de la bande. Par exemple, j’ai fait 120 rangs pour mon bord-côte et j’ai donc fait 120 demi-brides.

Corps du top

On va maintenant faire le corps du top. Pour cela, on va faire des demi-brides tout autour et TOURNER à chaque fin de tour. Attention c’est très important! La ml de début de rang ne compte pas pour une maille.

Tour 1 : 1ml puis des dB tout autour. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première demi-bride puis tourner.

Répéter ce rang jusqu’à arriver à peu près au milieu de votre poitrine. C’est là que vous allez définir la longueur de votre haut. Plus vous allez répéter ce rang, plus le top sera long.

Nous allons maintenant diviser le haut en 3 parties grâce à des marqueurs. Je vais prendre l’exemple de ma réalisation : j’ai fait 120 demi-brides. J’ai positionné deux marqueurs à chaque moitié soit 60 et 60. J’ai ensuite positionné un 3e marqueur au milieu d’une de ces parties soit à la 30e qui sera le milieu de la partie avant.

Rang suivant : 1ml, 2dBens, dB jusqu’à atteindre la 2e maille avant le marqueur du milieu. Faire 2dBens et tourner.

Rang suivant : 1 ml, dB dans chaque m. Tourner.

Rang suivant : 1 ml, 2dBens, dB dans chaque maille jusqu’à ce qu’il reste 2 m, 2dBens. Tourner.

Rang suivant : 1 ml, dB dans chaque m. Tourner.

Répéter les 2 derniers rangs jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles.

A partir du rang suivant, on va réaliser la bretelle en faisant 1 ml et une dB dans les mailles suivante. Tourner et répéter ce rang jusqu’à obtenir la longueur de bretelle désirée.

Répéter pour la deuxième partie de l’avant et attacher les bretelles à l’arrière du top.

Variant : si vous n’êtes pas à l’aise avec le dos (très) nu, vous pouvez crocheter quelques rangs supplémentaires à l’arrière. Pour cela, il vous suffit d’attacher le fil au coin inférieur bas et de crocheter en aller et retour des dB. Une fois que c’est assez couvert, vous arrêtez et vous cousez le dos et l’avant. Évidemment, dans ce cas, les bretelles seront raccourcies.

Votre haut est terminé !

2 réponses à « [Crochet] Le top Miami (+tuto) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.