Mes lectures de 2022 #5


Ciné - Lecture - Télé - Musique - Séries, Sponsos et Partenariats / vendredi, avril 22nd, 2022

Pour ces dernières lectures, je n’ai pas du tout cherché à remplir des catégories. J’ai juste suivi mes envies et j’ai réussi à remplir deux catégories!

Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
Catégorie 21 : Un livre reçu en cadeau

Les grandes Oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes par [Titiou Lecoq]

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. « C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. » Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire.

Mon avis : ma copine A. m’a offert ce livre pour mon anniversaire et je n’avais pas encore pris le temps de le lire. J’ai mis un moment à le lire car je l’ai commencé avant de partir mais je n’ai pas beaucoup lu pendant mon séjour. Je l’ai terminé en quelques jours et je l’ai vraiment trouvé super intéressant et très bien documenté. Il devrait être étudié en cours !

Note : 4 sur 5.
séparation livres

Mise à feu de Clara Ysé
Catégorie 22 : Un roman dont les personnages principaux sont d’une même fratrie

Mise à feu

Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la sœur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord. Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.

Mon avis : J’ai écouté ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib et j’en ai parlé ici.

séparation livres

Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte
Hors challenge – Reçu en service de presse

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna. Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant. Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Mon avis : Qui dit mois d’avril dit sortie du roman de Carène Ponte. Une fois encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses trois héroïnes qui partagent toutes une situation compliquée. Un joli roman chorale qui fait du bien!

Note : 4 sur 5.

Our Chance For Love par Bérengère Gadret
Reçu en service de presse
Catégorie 33 : Un livre qui parle d’un secret de famille?

Our Chance For Love (&H DIGITAL) par [Bérengère Gadret]

Il suffit d’un rien pour que tout bascule ; avec le décès de ses parents, Charlotte l’a bien compris. Depuis, elle a toujours fait en sorte de garder le contrôle sur sa vie : aussi bien au travail qu’en amour. Alors, quand on lui a successivement annoncé que le magasin dans lequel elle était employée depuis des années fermait ses portes et que sa tante lui léguait une maison à la campagne, elle a tout de suite mis en place un plan d’action pour rebondir. Déménager et reprendre l’épicerie du village ne l’effraie pas, non, ce qui l’inquiète, c’est de devoir travailler avec Matthieu. Car, s’il y a bien quelque chose qu’elle ne contrôle pas, ce sont les réactions que provoque chez elle le jeune maraîcher : son sourire craquant et ses yeux chaleureux lui font perdre tous ses moyens. Pour l’instant, elle a choisi la stratégie de la fuite… mais elle sait qu’elle ne pourra pas l’éviter éternellement.

Mon avis : J’ai lu ce roman pour deux raisons. Tout d’abord parce que je connais Bérangère qui est elle-aussi blogueuse. Et puis bon, soyons clairs, la fille qui perd tout et qui hérite de sa vieille tante… Ça me rappelait grandement quelque chose si vous voyez ce que je veux dire… Heureusement, mes craintes se sont rapidement envolées car une fois Charlotte arrivée dans son village, l’histoire prend une tournure très classique. Une nouvelle vie à construire, un beau maraicher, une vilaine ex et ses méchantes copines… C’est une jolie histoire qui fait passer un bon moment. (Par contre, je déteste cette nouvelle façon de présenter la collection &H avec titres en anglais et photos de couples façon « Nous Deux »)

Note : 3 sur 5.

Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg
Hors challenge

Un jour ce sera vide

C’est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d’une grand-mère à l’accent prononcé, et d’une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d’appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ?

Mon avis : J’ai écouté ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib et j’en ai parlé ici.

Et vous, de belles lectures à me conseiller?

3 réponses à « Mes lectures de 2022 #5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.