L’Ange de Munich de Fabiano Massimi – Prix Audiolib 2022

L'ange de Munich

J’ai envoyé mon classement des dix livres écoutés et aujourd’hui, je vous présente mon avant-dernière écoute.

À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs.
Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.

Mon avis sur le livre

Fabiano Massimi reprend un fait historique mystérieux (on ne saura jamais si Angela Raubal s’est vraiment suicidée ou si on l’a aidée) et le romance pour en faire une histoire somme toute très crédible. Himmler, Goering, Goebbels, Heydrich… Ces noms qui font froid dans le dos apparaissent les uns après les autres dans ce roman mené tambour battant (toute l’histoire tient en moins d’une semaine).

L’ambiance de la République de Weimar est très bien retranscrite et l’auteur réussit à nous plonger dans cette époque particulière. Et la fin m’a cueillie car j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout!

Mon avis sur la narration

J’ai beaucoup aimé la narration de Nicolas Matthys que j’ai trouvée très juste. Et pour la petite histoire, j’ai découvert qu’il était la voix de Jamie Fraser dans Outlander ^^

Une citation qui m’a marquée

Tout le monde ferme les yeux, tolère des choses de plus en plus intolérables et se répète que ce n’est qu’une farce, que tôt ou tard ça va s’arrêter, et personne ne se rend compte de ce qui se passe vraiment. C’est comme l’histoire de la grenouille. Si on la jette dans une casserole d’eau bouillante, elle sautera dehors sur-le-champ. Si on la jette dans une casserole d’eau froide et qu’on allume le feu, la température montera doucement et la grenouille bouillira sans même s’en rendre compte.

Fiche technique

  • Lu par Nicolas Matthys
  • Durée : 14h04
  • Date de parution : 15/09/2021
  • Audiolib

Mes notes
Histoire : 16/20
Narration : 16/20

4 thoughts on “L’Ange de Munich de Fabiano Massimi – Prix Audiolib 2022

  1. Girls n Nantes says:

    bon faut vraiment que je me mette aux livres audio, je dis ça à chaque fois et au final je finis par lire les oeuvres par habitude !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.