Mes lectures de 2022 #7
Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes lectures. J’ai eu une belle panne et du coup, je n’ai pas lu grand chose ces derniers temps!
Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabber et Aimée de Jongh
Catégorie 53 : Un livre dont le personnage principal est une personne âgée
Reçu en SP
L’histoire : Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale… Mais cela suffira-t-il pour qu’elle assume sa soif d’un nouveau départ ? Et qu’elle envisage peut-être même un changement d’orientation sexuelle ? Oui, si l’amour s’en mêle. Ou pas…
Mon avis : Je vais commencer par ce qui m’a gênée avant de vous dire que ce roman graphique a été un gros coup de coeur. Josy fête ses 60 ans et j’ai trouvé que la façon dont elle est dessinée et habillée lui en donne 10 de plus. Et c’est vraiment dommage car clairement, même si l’illustratrice a voulu montrer que Josy a mis sa féminité de côté, là elle fait vraiment mémère… Cela étant dit, j’ai adoré l’histoire, les personnages, l’évolution de Josy et ce moment où elle dit Fuck et pense enfin à elle. Et puis voir des corps matures nus et joliment dessiné, ça fait du bien!
L’Ange de Munich de Fabiano Massimi
Catégorie 60 : Un livre d’un auteur italien
L’histoire : Munich, 1931. Angela Raubal, vingt-trois ans, est retrouvée morte dans un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.
Entre peur du scandale, pressions politiques et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler, en pleine ascension. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.
Mon avis : J’ai écouté ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2022 et j’en ai parlé ici.
Liens de sang de Karen M. McManus
Catégorie 5 : Un roman avec le mot sang dans le titre
L’histoire : Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu’à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois, leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l’été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n’ont qu’une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s’attendaient pas à découvrir des meurtres non élucidés… qui menacent de nouveau l’île.
Mon avis : J’ai choisi de lire ce roman young adult un peu par hasard et je ne le regrette pas. L’histoire est plutôt chouette et bien menée et les personnages sympathiques. D’ailleurs, je me suis dit que ça ferait une chouette série Netflix! (Pour la petite histoire, l’autrice avait écrit un premier roman qui avait été adapté en film!
La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates
Hors challenge
L’histoire : Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu. Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.
Mon avis : J’ai écouté ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2022 et j’en ai parlé ici.
Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
Hors challenge
L’histoire : À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Mon avis : J’ai adoré ce roman. Est-ce que c’est parce que je me suis immédiatement attachée aux personnages ? Est-ce que c’est parce que l’humour de Virginie Grimaldi fait toujours mouche ? Un peu des deux sans doute. En tout cas, c’est un de mes préférés de l’autrice !
Peau de pêche de Jodi Lynn Anderson
Hors challenge
L’histoire : Trois jeunes filles que tout sépare se trouvent à travailler ensemble dans un verger de Géorgie pendant les vacances scolaires. Birdie, fille du propriétaire, réservée et travailleuse, Murphy, qui vient comme aux travaux forcés pour racheter une bêtise, et Leeda, cousine de Birdie, issue d’un milieu social très aisé. Comment le charme des pêches du verger va-t-il opérer sur ces jeunes adolescentes ?
Mon avis : Ce roman était dans le chalet que nous avons loué au Québec alors j’en ai profité pour le lire. C’est un roman pour ados qui ne resta pas dans ma mémoire… C’est une lecture assez plaisante, sympa pour les vacances mais sans plus. D’ailleurs, je ne pense pas que je lirai la suite!
Et vous, des lectures à me conseiller ces derniers temps?
j ai lu l’ange de munich et j ai bien aimé
j ai lu aussi tous les arabes du futur car je ne les avait jamais lus et franchement ils sont top ces livres (bd)
j ai acheté le tome 1 de blackwater mais avec la reprise je n’ai pas eu le temps de commencer