[Crochet] Le pull Brighton + tuto gratuit

pull à volants crochet tuto

Vous vous en souvenez peut-être, j’ai récupéré pas mal de laine cet été. Mais aussi des encours, des choses commencées que la personne qui me l’a donnée n’avait pas eu le temps de terminer.

Parmi tout ce joli bazar, il y avait deux manches déjà tricotées au point mousse dans une très jolie laine (la laine Illico de chez Phildar qui n’existe plus). Je me suis dit que j’allais en profiter pour faire un pull. Il ne me restait que le corps à faire. Sauf qu’en fait, ça ne rendait pas bien du tout tant les manches étaient gigantesques. J’ai donc tout détricoté pour refaire un pull complet. Cette laine se tricote/crochète en 7/8 mais j’ai voulu l’utiliser avec un crochet 6 pour que ça se tienne bien. Mais une fois encore, j’ai été prise par les tailles US et la taille M s’est révélée trop grande. Pas forcément énormément mais ça ne tombait vraiment pas de manière jolie. Je suis donc partie à la recherche d’un patron pour faire un pull avec un crochet plus grand et au final, j’ai fait ma popote à ma façon et je suis plus que ravie du résultat!

Plus de tutos au crochet :

Matériel

  • Laine épaisse qui se crochète en 7/8 (ou fil doublé) – J’ai utilisé 7 pelotes
  • Crochets 6 et 10 mm
  • Marqueur de mailles
  • Aiguille

Points et abréviations utilisés

Bar – bride arrière
Ch – chaîne
B – bride
Bav – bride avant
dB – demi bride
dBens – demi bride 2 ensemble
Rep – répéter
ms – maille serrée
mc – maille coulée

Note :
le pull se tricote de bas en haut pour le devant, puis de haut en bas pour le dos. Les manches se tricotent de haut en bas. A chaque fin de rang, on fait une maille en l’air et on tourne. Le patron est écrit pour trois tailles : S, M et L mais il peut être adapté en plus grand en ajoutant proportionnellement des mailles et des rangs. Les volants sont ajoutés une fois le pull assemblé.

Avant et dos

ch 47 (55, 63). (note : pour faire une taille plus grande, ajouter 8 mailles par taille ex : 71 pour une taille XL)

Rangée 1 : En commençant dans la 4ème ml à partir du crochet, brides tout du long. (44, 52, 60 m)

Rang 2 : bride, *bride arrière dans la prochaine bride, bride avant dans la bride suivante, répéter de * sur tout le rang jusqu’à la dernière maille en bride.

Rang 3 : bride, *bride avant dans la prochaine bride, bride arrière dans la bride suivante, répéter de * sur tout le rang jusqu’à la dernière maille en bride.

Rang 4 : demi bride sur tout le rang.

Répétez le rang 4 jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 46 cm (47 cm, 48 cm).  (note : si vous souhaitez que le pull soit plus long, vous pouvez ajouter quelques rangs à ce stade).

Commencer l’encolure et la mise en forme des épaules :

Rang suivant : mc 5 (6, 7), ms 5 (6, 7), dB 24 (28, 32), ms 5 (6, 7), mc 5 (6, 7) .

Rang suivant : mc 5 (6, 7), ms 5 (6, 7), dB 5 (6, 7), couper le fil, passer 14 (16, 18) mailles et attacher le fil dans la maille suivante, ch 2 (compte comme une maille), dB dans les 4 (5, 6) mailles suivantes, ms 5 (6, 7), mc 5 (6, 7).

Le décolleté avant vient d’être créé. Les rangées suivantes créeront le dos du pull.

Rang suivant : mc 5 (6, 7), ms 5 (6, 7), dB 5 (6, 7) et [5e (6e, 7e) dB se fera sur le haut de la ch 2 de la rangée précédente], ch 14 ( 16, 18), dB dans le haut de la dB à l’encolure de l’autre épaule, dB dans les 4 (5, 6) mailles suivantes, ms 5 (6, 7), mc 5 (6, 7).

Rang suivant : mc 5 (6, 7), ms 5 (6, 7), dB 24 (28, 32), ms 5 (6, 7), mc 5 (6, 7). (44, 52, 60 m)

Rang suivant : dB sur tout le rang.

Rép le dernier rang jusqu’à ce que le dos ait la même longueur que le devant avant d’attaquer les côtes.

Rang suivant : brides sur tout le rang.

Rang suivant : bride, *bride avant dans la prochaine bride, bride arrière dans la bride suivante, répéter de * sur tout le rang jusqu’à la dernière maille en bride.

Rang suivant : bride, *bride arrière dans la prochaine bride, bride avant dans la bride suivante, répéter de * sur tout le rang jusqu’à la dernière maille en bride.

Manches (x2)

ch 40 (44, 48).

Rang 1 : En partant de la 3ème ml à partir du crochet, dB sur tout le rang. (38, 42, 46 m)

Rangs 2-4 : dB sur le rang.

Rang 5 : dB, dBens, dB jusqu’aux 3 dernières mailles, dBens, dB. (36, 40, 48 m)

Rangs 6-9 : dB sur tout le rang. 

Rangs 10 à 29 : Répéter les rangs 5 ​​à 9. (28, 32, 36 m)

Rang 30 : Répétez le rang 5. (26, 30, 34 m)

Passez au crochet 6

Rang 31 :  brides sur tout le rang.

Rang 32 : bride, *bride avant dans la prochaine bride, bride arrière dans la bride suivante, répéter de * sur tout le rang jusqu’à la dernière maille en bride.

Montage

Placez des marqueurs de chaque côté du devant et du dos à 23cm (25cm, 28cm) des lignes d’épaule. Avec le devant et le dos dépliés et ouverts, coudre le haut des manches sur le corps du pull entre les marqueurs. Faire les coutures latérales du bord inférieur jusqu’aux aisselles et aux manches.

Volants

Reprendre à la jonction entre les manches et le corps et attacher le fil au niveau de l’aisselle. Avec le crochet 10, faire 35 (39, 43) mailles serrées. note : faire attention à faire en sorte que les mailles serrées soient symétriques de manière à ce que les volants le soient.

Rang suivant : faire 3ml puis 3 brides dans la première ms puis 4 brides dans chaque maille serrée. Fermer avec une maille coulée en haut des 3 ml.

Col

Attacher le fil d’un côté de l’encolure.

Tour 1 : 3 ml (compte comme une bride), brides dans chacune des 14 (16, 18) mailles le long de l’encolure devant, 4 brides sur le côté de l’encolure, brides dans chacune des 14 (16, 18) m le long du dos de l’encolure, 3 brides sur le côté de l’encolure, mc sur le haut des 3 ml à joindre. (36, 40, 44 m)

Tour 2 : * bride avant dans la prochaine bride, bride arrière dans la bride suivante, répéter à partir de * sur tout le rang, mc en haut de la 1ère Bav pour terminer le tour.

Et voilà, votre pull à volants Brighton est terminé!
N’hésitez-pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous le réalisez!

2 thoughts on “[Crochet] Le pull Brighton + tuto gratuit

  1. Lydia says:

    Merci beaucoup pour ce tuto que je découvre via Pinterest. C’est ce qu’il me faut!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.