Deux jours à Brighton en famille

Nous revenons tout juste d’un séjour d’une semaine en Angleterre où nous avons terminé l’année. Nous avons commencé notre séjour dans la jolie ville de Brighton.

Brighton est plus connue pour son front de mer et les Anglais aiment y passer leurs vacances d’été mais c’est aussi une très jolie ville à visiter en hiver. En plus, nous avons eu beaucoup de chance lorsque nous y étions car nous avons eu du beau temps. On a même mangé en terrasse un midi!

C’est une ville idéale pour tous les amateurs de vintage (dont on trouve énormément de boutiques). C’est bien simple, elle regorge de marchés aux puces, de boutiques de bric-à-brac et d’autres magasins qui lui donnent tous une ambiance vraiment cool et un peu bobo ^^. Brighton est aussi une ville incroyable pour la musique et les activités culturelles, du théâtre au street art ! À chaque coin de rue, vous trouverez facilement des restaurants indépendants, des cafés et des pubs super cools. Mais c’est aussi une ville très kids friendly!

Après nous être posés à l’hôtel et avoir rangé nos affaires, nous sommes allés nous balader. Nous logions au Best Western Princes Marine Hôtel qui est juste en bord de mer mais un peu excentré par rapport au centre. Nous sommes arrivés le 26 décembre, ce qui fait que pas mal de choses étaient fermés, Boxing Day oblige.

La balade sur le front de mer est super agréable et j’imagine qu’elle doit encore plus l’être en été.

Admirer la vue depuis le British Airways i360

Le i360 est une tour d’observation unique située au bord de la mer ! Dans cette attraction, les visiteurs s’élèvent à 138 mètres dans le ciel dans une bulle de verre futuriste autour d’un poteau central.

Cela permet une vue imprenable à 360 degrés sur la ville et le littoral sur lequel elle se trouve. Les panoramas s’étendent de la jetée de Brighton aux collines intérieures de Brighton et au-delà. Il y a même un bar à bord, vous pouvez donc siroter un cocktail ou des bulles tout en admirant la ville ! C’est super impressionnant et vraiment chouette pour petits et grands. Je vous recommande de réserver vos billets en ligne avant de partir afin de garantir une place.

Les prix sont variables en fonction des activités proposées mais ça commence à partir de 17£95 pour les adultes et 8£95 pour les enfants entre 4 et 15 ans (c’est 12£ pour les 16-25 ans et gratuit pour les moins de 4 ans). Il y a de nombreux événements qui sont régulièrement organisés dans cet espace : des spectacles, des concerts et même des cours de yoga!

Juste à côté, la Upside Down House se visite également mais elle vaut à elle seule une chouette photo (très instagrammable ^^).

Explorer le street art dans les rues

Nous sommes des amateurs de street art et on adore jouer à retrouver des œuvres lors de nos balades. La ville de Brighton abrite une scène d’art de rue florissante, avec des peintures murales colorées et des graffitis qui bordent les rues et les ruelles !

Si vous vous promenez sur London Road, vous pourrez même apercevoir un original de Banksy mettant en scène deux policiers qui s’embrassent !

Découvrir le Brighton Palace Pier

Une promenade sur le Brighton Palace Pier est un grand classique avec ses attractions foraines et son design de la fin du XIXe siècle. C’est un classique du bord de mer anglais, entièrement équipé avec des arcades, des restaurants, des bars à cocktails, des vendeurs de glaces et même un parc d’attractions !

Pour autant, nous n’y sommes pas allés car l’homme n’aime pas ça (mon mec, c’est le Grinch).

Après notre balade, nous sommes allés faire quelques courses avant de rentrer manger à l’hôtel. Nous nous étions levés très tôt le matin alors nous nous sommes couchés tôt.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous sommes repartis en balade.

Se promener dans The Lanes

The Lanes, ce sont les quartiers historiques de Brighton, et sans doute l’endroit le plus représentatif de la ville ! Il s’agit d’un réseau de rues (ou de ruelles, comme son nom l’indique), qui contiennent la majorité des magasins, des boutiques vintage, des galeries d’art et des établissements culturels de Brighton.

Les rues sont animées et vivantes et c’est un vrai plaisir de s’y balader (même sans rien y acheter!).

Visitez le Pavillon Royal (The Royal Pavillion)

Nous étions passés le premier jour devant le pavillon royal de Brighton qui était fermé. Nous y sommes donc revenus le lendemain et nous ne l’avons pas regretté. C’est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. C’est un bâtiment en forme de dôme richement décoré et qui semble tout droit sorti de l’Inde du 18ème siècle ! Le palais a été conçu par John Nash dans le style indo-sarrasin, qui était populaire en Inde à l’époque. Il a été construit à l’origine comme résidence balnéaire pour le roi George IV, mais l’ancienne résidence royale est maintenant une attraction touristique.

L’intérieur est tout aussi grandiose que l’extérieur, d’autant qu’en cette période de fêtes, il était décoré avec des sapins et des lumières dans chaque pièce. Et en période hivernale, on peut même faire du patin à glace sur le côté du Pavillon !

L’entrée est à 17£ pour les plus de 17 ans et à 10£50 pour les 5-18 ans. Il existe des billets Famille 1 adulte + 2 enfants à 27£50 et 2 adultes + 2 enfants pour 44£50.

Nous avons ensuite repris le chemin de l’hôtel puis la voiture en direction de Bristol, prochaine étape de nos vacances.

Il y a d’autres activités très chouettes à faire avec les enfants mais nous n’en avons pas eu le temps : Preston Manor, Volk’s Electric Railway, Brighton Zip, Brighton Toy & Model Museum ou encore Sea Life Brighton.

J’ai beaucoup aimé Brighton où je reviendrais bien en été !

Les entrées au Brighton i360 et au Royal Pavilion m’ont été offertes par VisitBrighton que je remercie (et tout particulièrement Lilli pour sa gentillesse!)

6 réflexions sur “Deux jours à Brighton en famille

  • 4 janvier 2023 à 12 h 02 min
    Permalien

    oh ça me donne envie d’y aller mais aux beaux jours !
    ça doit être fantastique et reposant en famille 🙂

    Répondre
  • 5 janvier 2023 à 10 h 23 min
    Permalien

    C’est vrai que ça doit être super en été. La maison à l’envers est marrante!

    Répondre
  • 5 janvier 2023 à 14 h 25 min
    Permalien

    J’ai suivi ton voyage sur insta et franchement ca m’a donnée envie d’y aller.

    Répondre
  • 5 janvier 2023 à 23 h 50 min
    Permalien

    Wow sa donne envie d’y aller

    Répondre
  • 6 janvier 2023 à 10 h 24 min
    Permalien

    Merci j’ai voyage avec toi et grâce à toi bien installé dans mon canapé. Mes meilleurs vœux pour cette année.
    Bonne journée

    Répondre
  • 6 janvier 2023 à 21 h 36 min
    Permalien

    J’y ai passé une journée avec ma fille, on a fait le 360 mais pas l’intérieur du Pavillon… et oui une belle balade à faire côté street art et encore je n’ai pas réussi à tout voir ! une ville très sympa et j’ai adoré manger un fish and chips sur la plage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *