Un weekend en famille à Oxford (et un saut de puce à Londres)

J’ai passé deux semaine à Oxford quand j’étais étudiante avec deux amies et je gardais un super souvenir de cette ville. C’est donc tout naturellement qu’on y a passé les derniers jours de notre séjour anglais.

Après avoir quitté les Cotswolds sous la pluie (évidemment!), nous sommes arrivés à Oxford pour le déjeuner. Comme nous n’avions pas notre hôtel avant le début d’après-midi, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant situé dans le centre commercial Westgate. Nous avons pu y garer la voiture pour un prix raisonnable. Nous avons mangé chez Shoryu Ramen qui est une chaine présente à Londres, Oxford et Manchester et on s’est vraiment régalés. Par contre, il faut arriver tôt car ça se remplit rapidement.

En début d’après-midi, nous avons fait une visite de la ville en bus touristique City Sightseeing Oxford. Je trouve que c’est vraiment une super solution pour voir un maximum de choses dans un court laps de temps. Et en plus, comme il pleuvait, c’était bien plus agréable! On a pris le bus à un arrêt proche du centre commercial et on s’est installés sur la partie haute du bus à l’abri de la pluie. On peut descendre et remonter dans le bus quand on veut (il y a pas mal d’arrêts dans la ville) mais on a préféré rester dans le bus pour profiter de la balade au sec. Ce qui est très chouette, c’est qu’un audioguide en 14 langues est proposé. Pour Raoul qui ne comprend pas l’anglais, c’était idéal. Il y a plusieurs formules possibles : le bus et walking tour (valable 24 ou 48h) à partir de 17£ par adulte, le combo bus/walking tour et l’accès à la Carfax Tower à partir de 19£ et le ticket valable un an pour 28£. Je vous conseille vraiment de faire ça si vous avez des enfants qui rechignent à marcher (ou si le temps n’est pas de votre côté!).

Nous sommes ensuite allés nous installer à l’hôtel. Nous logions au St Margaret Hotel, situé en bordure du campus de l’Université d’Oxford et à une courte distance de marche ou à quelques minutes en bus du centre de la ville historique d’Oxford. Le bâtiment, de style victorien est vraiment joli. Nous avions la chambre Oriel qui est une chambre familiale où nous avions un lit double, un lit simple et un lit enfant pour Raoul. Nous avons particulièrement apprécié notre séjour et la gentillesse du personnel. L’hôtel doit être encore plus agréable à la belle saison avec son joli jardin.

Le château d’Oxford

En fin d’après-midi, nous sommes allés visiter le Château d’Oxford à la lumière des lanternes. Il s’agit d’un château normand médiéval construit en 1071, cinq ans après la conquête normande de l’Angleterre. Il a été le château de Mathilde l’Emperesse, fille du roi d’Angleterre Henri Ier et sacrée badass. La légende dit qu’en 1142, durant l’Anarchie, le château fut assiégé pendant trois mois et que Mathilde s’en échappa en se laissant glisser le long des murs, vêtue de blanc pour se camoufler dans la neige et passa au travers des lignes ennemies. Le château est ensuite devenu une prison qui n’a fermé qu’en 1996! La visite comprend la montée dans la tour saxonne Saint-Georges, l’un des plus anciens bâtiments d’Oxford, mais aussi une descente sous terre dans la crypte vieille de 900 ans ainsi qu’une plongée dans la vie des prisonniers dans la tour des débiteurs et la prison du XVIIIe siècle. Plusieurs événements y ont régulièrement lieu comme des ghost tour, des murder mysteries ou encore une visite spéciale St-Valentin. En revanche, si vous venez avec des petits qui ne comprennent pas l’anglais, préparez-vous à devoir tout leur traduire. En effet, la visite est en anglais et il n’y a pas d’audioguide. L’entrée pour une visite simple est de 15£25 pour les adultes, 9£95 pour les 5-15 ans et 14£25 pour les étudiants.

Le soir, de retour à l’hôtel, nous avons laissé les enfants se reposer et nous sommes allés boire un verre dans un pub situé près de l’hôtel, The Anchor. Nous nous sommes couchés assez tôt car nous avions un train le lendemain matin pour Londres.

Notre escapade à Londres le 31 décembre

En allant en Angleterre à la période des fêtes, il était évident que l’on voulait passer une journée à Londres. Pour éviter de prendre un hôtel hors de prix et d’être embêtés avec la voiture, on a fait le choix d’y aller en train. J’avais réservé des tickets sur l’application Trainline, un pack Family Travelcard pour nous quatre. Le principe c’est de faire l’aller-retour dans la même journée en évitant les heures de pointe. Ça nous a coûté 90€ pour quatre l’A/R Oxford/Londres. Nous avions pré-réservé un train à 8h34 mais ça faisait trop tôt alors on a finalement pris celui de 9h02 et nous sommes arrivés à la gare de Paddington une cinquantaine de minutes plus tard.

Comme nous n’étions à Londres que pour la journée, nous n’avions pas défini de programme. L’idée était surtout de se balader et de profiter de la beauté de la ville et des décorations de Noël. Nous avons pris un petit déjeuner chez Roasting Plant Coffee, un endroit où le café est torréfié sur place (et qui arrive au bar par des tuyaux situés au plafond!). Leur cinnamon roll est dingue!

On s’est promenés jusque Chinatown où on a acheté des buns pour le déjeuner des enfants à la Chinatown Bakery (un bon plan car ça n’est pas cher du tout et super bon!). On est ensuite passés M&M’s World pour se mettre à l’abri de la pluie et bon… ben acheter des M&M’s ^^ Nous sommes ensuite allés chez Hatchards qui est la plus ancienne librairie de Londres, créée en 1797 par John Hatchard, éditeur et militant anti-esclavagiste.

On est ensuite allés voir Buckingham Palace (sous la pluie!) puis Big Ben et l’abbaye de Westminster. On est ensuite repartis vers Regent street pour faire quelques magasins et acheter de quoi faire le réveillon le soir même. On avait envisagé d’aller au resto mais après notre journée, on a pas eu le courage. Du coup, on a acheté de quoi pique-niquer à l’hôtel et on a repris le train pour Oxford. On a passé la soirée (avec saumon et champagne quand même!) devant Indiana Jones et à minuit une on était au lit!

Le musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford

Le lendemain était notre dernier jour alors après avoir rendu la clé de l’hôtel, nous sommes allés au Musée d’Histoire Naturelle d’Oxford qui était ouvert. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça un 1er janvier mais c’est une super surprise! Le musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford est situé dans un bâtiment d’architecture néo-gothique. Il possède une collection d’importance internationale de spécimens et d’archives d’histoire naturelle. On a adoré à la fois l’architecture du bâtiment qui est absolument magnifique mais aussi la collection. Raoul a aimé pouvoir toucher certains animaux empaillés (et la Miss et moi on était un peu dégoutées mais bon ^^’). Et cherry on the cake, c’est gratuit!

Avant de partir, nous sommes allés manger le seul et unique fish&chips de notre séjour au pub The Crown. Après ce bon repas, nous avons repris la voiture en direction de Folkestone puis de la France. D’ailleurs, petite astuce : lorsque nous avons pris les billets pour le shuttle, j’avais pris les billets les moins chers qui étaient assez tard. Ceux de la fin d’après-midi étaient bien plus chers, même quand j’ai voulu les changer en ligne. Mais arrivés au terminal de départ, on a pu changer notre billet directement sans frais et partir plus tôt. On est ainsi rentrés à Lille dans la soirée plutôt qu’à 23h.

C’est ainsi que ce termine cette série de billets sur notre séjour en Angleterre. On a adoré et on a très envie de revenir au printemps ou en été pour profiter d’un temps plus clément ^^

Les entrées pour le Château d'Oxford et le tour en bus m'ont été offerts par Experience Oxfordshire que je remercie

Photo de une : All Souls College, Oxford – © Experience Oxfordshire

7 réflexions sur “Un weekend en famille à Oxford (et un saut de puce à Londres)

  • 18 janvier 2023 à 10 h 45 min
    Permalien

    j’adore les tours en bus ! Avec les enfants c’est top !
    En tout cas c est une bien jolie ballade et de beaux souvenirs plein la tête <3

    Répondre
  • 19 janvier 2023 à 17 h 32 min
    Permalien

    Hello 🙂
    Ton article tombe à pique !
    Je vais à Londres en mai prochain, avec ma meilleure amie et on a prévu une journée à Oxford !! J’ai trop hâte d’y aller, ça sera la première fois que j’irai à Oxford 🙂
    Merci beaucoup pour ton article 🙂

    Répondre
  • 19 janvier 2023 à 23 h 12 min
    Permalien

    Sa a l’air vraiment bien comme Week-end

    Répondre
  • 19 janvier 2023 à 23 h 14 min
    Permalien

    Je n’ai jamais fait Oxford mais Londres j’avais adoré ! très envie d’y retourner en ce moment

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 10 h 40 min
    Permalien

    Tu me donnes envie de découvrir Oxford que je ne connais pas du tout!

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 12 h 07 min
    Permalien

    Cela fait envie, je n’ai jamais été en Angleterre et c’est tentant.

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 12 h 41 min
    Permalien

    Coucou oxford pourrait me plaire vu qu on est fan du musee histoire naturelle. Merci pour la visite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *