Mes lectures de 2023 #1 (et le reliquat de 2022 ^^)

Voilà mes premières lectures de l’année (mais aussi le retour sur les dernières de 2022 que je n’avais pas eu le temps de publier).

Pour le coup, mes premières lectures sont exclusivement des romans graphiques que j’ai empruntés à la médiathèque! Et comme elles rentrent toutes dans mon challenge lecture, c’est parfait!

Mes premières lectures de 2023

Notre guerre contre le sexisme ordinaire de Kev Sherry, Helen Mullane et Katia Vecchio
Catégorie 28 : Un livre sans happy end

L’histoire : À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n’hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais l’adolescente n’a plus qu’une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s’il le faut.
Mon avis : Ce roman graphique était sur le présentoir des nouveautés de la médiathèque et son titre m’a (évidemment) interpellée. Mais au final, c’est une déception. Je l’ai lu très vite, en à peine une heure et je n’ai pas réussi à comprendre le but du livre en fait. Déjà, l’histoire n’a rien à voir avec le titre (qui en anglais est Painted, en lien avec le fait que les filles se peignent le visage avec leur sang menstruel). Ce livre aurait pu être une formidable opportunité à la fois de normaliser les règles et de mettre en scène des personnages forts. Mais non. Le personnage qui lutte contre le patriarcat et la honte que les jeunes filles ressentent à propos des règles est représenté comme une fille en colère, une fauteuse de troubles, une adolescente rebelle, une malade mentale, etc. C’est presque comme si les auteurs avaient essayé de minimiser son pouvoir.

Note : 2 sur 5.

Mes ruptures avec Laura Dean Broché de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell
Catégorie 12 : Un livre avec une plante sur la couverture

L’histoire : Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter face à l’attraction magnétique, à l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse courrier du coeur et même d’un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?
Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce roman graphique et la façon dont la relation toxique est traitée. Déjà, le fait que ce soit des ados, des filles, est très intéressant car évidemment, le relationnel est différent qu’avec des adultes. De plus, le dessin et les couleurs sont super jolies.

Note : 4 sur 5.

L’Oasis. Petite genèse d’un jardin biodivers de Simon Hureau
Catégorie 21 : Un livre d’un auteur qu’on n’a jamais lu

L’histoire : Simon Hureau raconte comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main.
Mon avis : Cette BD est mon premier coup de cœur de l’année et je remercie Zaza qui me l’a fait découvrir par un partage Insta. Pour peu qu’on s’intéresse un peu au jardinage (et que comme Raoul et moi on rêve d’un grand jardin où faire des expérimentations), on ne peut que se plonger avec passion dans cette lecture magnifiquement illustrée. On suit au fil des saisons l’évolution du jardin de Simon qui passe d’un endroit sans vie à un formidable jardin d’Eden. Chaque action, chaque habitant à plumes, à poils ou à carapace est dessiné. C’est un superbe ouvrage que j’ai très envie d’acheter car Raoul l’a lui aussi adoré et je suis certaine qu’il aimerait s’y replonger de temps en temps.

Note : 5 sur 5.

Cet été-là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki
Catégorie 23 : Un livre écrit à quatre mains

L’histoire : Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Leur étroite différence d’âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer.
Mon avis : j’avais beaucoup aimé Mes ruptures avec Laura Dean donc j’ai réservé ce roman graphique qui est de la même autrice à la médiathèque. J’ai clairement beaucoup moins aimé. Les illustrations sont très belles et font tout l’intérêt du roman graphique. En revanche, j’ai moins accroché à l’histoire, chronique d’une amitié pendant des vacances. Les thématiques abordées sont intéressantes (découverte de la sexualité, la dépression, désir d’enfant, relations enfants-parents…) mais il m’a manqué quelque chose…

Note : 3 sur 5.

Mes dernières lectures de 2022

Rage against the Machisme de Mathilde Larrère
Catégorie 16 : Un livre dont l’auteur est une personnalité politique
Reçu en service de presse en version audio

Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the Machisme ». À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents d’époque, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles. Luttes pour l’égalité, pour les droits de voter, s’instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l’émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd’hui et demain.
Mon avis : livre très intéressant qui aborde les luttes pour les droits des femmes d’un point de vue historique. Le format audio est particulièrement adapté je trouve. J’ai particulièrement aimé la façon simple et claire dont tout est expliqué et la petite pointe d’humour qui rend l’ouvrage accessible. En revanche, petite bémol sur l’emploi du mot sexe pour le genre…

Note : 3.5 sur 5.

Éteignez tout et la vie s’allume de Marc Levy
Catégorie 42 : Un livre dont l’histoire se passe dans une voiture
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Adèle, quinquagénaire, voyage en première classe sur un bateau pour se rendre aux funérailles de l’ancien amour de sa vie, Gianni. Elle y rencontre le jeune Jérémy, voyageant en troisième classe. Il espère trouver une vie meilleure à l’autre bout du monde. Pour lui, le voyage compte plus que la destination. Bien que tout les sépare, ils vont se rapprocher peu à peu…
Mon avis : Marc Levy prête sa voix au narrateur de l’histoire tandis que deux comédiens jouent les personnages principaux. Leurs voix s’accordent plutôt bien avec le caractère des deux personnages et l’auteur s’en sort très bien dans son rôle de narrateur. C’est une histoire qui s’écoute vite en un peu plus de deux heures (et qui se lit vit aussi j’imagine) mais à côté de laquelle je suis passée. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, c’est bien écrit, ça se lit facilement. Mais par contre, je n’ai pas accroché à l’histoire ni aux personnages. C’est sympa mais sans plus! C’est typiquement le genre de livre que l’on oublie aussitôt la lecture terminée.

Note : 2 sur 5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures? Donnez-moi des idées!

5 réflexions sur “Mes lectures de 2023 #1 (et le reliquat de 2022 ^^)

  • 19 janvier 2023 à 11 h 03 min
    Permalien

    J’ai découvert les romans graphiques l’année dernière et je suis désormais heureuse d’en découvrir de nouveau.
    L’oasis me tente bien!
    Merci pour le partage

    Répondre
  • 19 janvier 2023 à 15 h 20 min
    Permalien

    Merci pour tes retours … je note la BD l’oasis et le roman graphique. Ca me donne envie d’essayer ce type de lecture

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 10 h 39 min
    Permalien

    Je vais essayer de trouver l’Oasis, tu m’as donné envie de le lire

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 10 h 58 min
    Permalien

    Rage against the Machisme de Mathilde Larrère me tente bien !! 🙂
    Je ne connaissais pas les autres, merci pour les découvertes 🙂
    Je lis Betty de Tiffany McDaniel en ce moment, c’est un livre magistral !! Je te le conseille vraiment !
    des bises

    Répondre
    • 24 janvier 2023 à 10 h 16 min
      Permalien

      Betty est dans ma PAL ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *