Mes lectures de 2023 #12

remplir le plus de catégories possibles

L’année se termine et c’est le moment pour moi de mettre un coup de collier pour réussir à remplir le plus de catégories possibles de mon challenge lecture 2023.

📔D’ailleurs, vous avez vu ? Le challenge lecture 2024 est par ici! 📔

Peindre la pluie en couleurs d’Aurélie Tramier
Catégorie 24 : Un livre dont le titre comporte un élément météorologique
Écouté en version audio – reçu en service de presse

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.

Les parents d’Elliot et de Léa trouvent la mort dans un tragique accident de voiture. C’est leur tante Morgane qui devra désormais assumer leur garde, une tâche loin d’être aisée. Morgane est directrice de crèche mais ne s’occupe pas des enfants. Son caractère maniaque et strict complique les relations familiales et dans un premier temps ne la rend pas très sympathique. Mais on va vite se rendre compte qu’elle porte en elle une blessure profonde qui la rend réfractaire au bonheur… Ce récit, narré à deux voix, celles d’Elliot et de Morgane est plutôt agréable à suivre même si je n’ai pas toujours aimé les intonations prises par Quentin Minon, notamment pour « imiter » Léa. En fin de compte, c’est un livre qui se lit facilement et nous rappelle qu’il est toujours possible de rétablir la couleur dans nos vies, pourvu que l’on ne perde jamais espoir. D’ailleurs, je trouve le titre de ce roman particulièrement poétique!

★★★☆☆

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka
Catégorie 43 : Un livre dont le titre contient le nom d’une montagne

Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine. Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Alors pour info, la montagne dont je parle est le Mont-Sourire au Québec 🙂 J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré. Cynthia réussit à faire passer beaucoup d’émotions et moi qui suit une obsédée de boîtes à livres, j’ai adoré l’histoire derrière cette de Solène. Un vrai joli moment de lecture!

★★★★☆

Mon tour de manège de Gilles Legardinier
Catégorie 36 : Une romance écrite par un homme
Écouté en version audio

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu de livre de Gilles Legardinier et je vous avoue que c’est une grosse déception. Mais surtout, je n’ai pas du tout aimé la narratrice et je crois que c’est bien la première fois depuis que j’écoute des livres audio que j’ai autant de mal avec sa narratrice. Au final, je suis contente de l’avoir lu en audio car, même si je n’ai pas aimé la narratrice, ça m’a permis de faire autre chose en même temps. J’aurais eu du mal à m’y plonger en version papier ou ebook…

★★☆☆☆

L’attentat de Yasmina Khadra
Catégorie 10 : Un livre d’un.e auteur.rice africain.e
Écouté en version audio

Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre.

Ça n’était pas le roman que j’avais prévu de lire à la base pour cette catégorie et puis finalement, je suis tombée dessus sur Lizzie et je l’ai choisi. Vu l’actualité, cette écoute a été assez particulière mais le talent de Yasmina Khadra comme toujours fait mouche. On suite le cheminement de pensées d’Amine qui cherche à comprendre comment sa femme a pu commettre un tel acte. Au début, il ne s’inquiète pas du fait que sa femme n’est pas rentrée, mais l’annonce brutale survient : elle était celle qui portait la bombe. Commence alors une descente aux enfers, marquée par des accusations, des questionnements profonds. Comment n’a-t-il pas remarqué les signes ? Comment comprendre que la femme que l’on aime ait pu être à l’origine d’un tel acte ? L’écriture, incisive et fluide, démontre une certaine finesse même si certaines envolées lyriques m’ont parfois un peu dérangée.

★★★☆☆

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot
Écouté en version audio – reçu en service de presse

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

J’avoue que je ne connaissais pas du tout Panayotis Pascot avant de lire de super avis sur ce livre sur les réseaux sociaux. Alors je l’avais mis dans ma PAL pour plus tard. Et puis j’ai eu l’opportunité de le recevoir en version audio en service de presse (il sort le 22 novembre) alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai un peu eu l’impression de lire le journal intime d’un inconnu avec des moments touchants mais aussi des redondances. Du coup, je suis mitigée sur cette écoute car je ne suis pas aussi enthousiaste que les avis que j’ai pu lire. Au final, en lisant le résumé, j’ai pensé qu’il serait avant tout question de sa relation à son père mais c’est plus un point de départ à une introspection qu’autre chose. J’ai eu l’impression d’écouter un podcast de 3h sur un mec qui raconte sa vie. Et sinon, rien à dire sur le narrateur qui est très bien.

★★★☆☆

A un mois et demi de la fin de l’année, il me reste 17 catégories à remplir, autant vous dire que ça va être compliqué ^^’

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *