Mes lectures de 2023 #13

Mes lectures de 2023 #13

J’enchaine les lectures pour remplir un maximum de catégories du challenge lecture 2023 avant de passer à celui de 2024 🙂

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Catégorie 11 : Le livre préféré d’un proche

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C’est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre…

J’ai commencé ce roman avec un peu d’appréhension. Entre les critiques qui le qualifient de chef d’œuvre et l’homme dont c’est le livre préféré, j’avais peur de le détester. Et je dois vous avouer qu’au début, j’ai un peu cherché le génie ^^’ Au final, j’ai trouvé que c’était long et même si c’est extrêmement bien écrit, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, surtout à Ignatus qui est vraiment un connard. Et du coup, j’ai eu du mal à m’intéresser à ce qu’il fait, d’autant que bien souvent c’est très con. Ca et là, j’y ai trouvé des moments plutôt chouette voire même allez, je le dis, franchement marrant (dans le genre humour absurde). Mais ça restera le livre préféré de l’homme et pas le mien ^^

★★☆☆☆

Journal d’un scénario de Fabrice Caro
Catégorie 7 : Un livre qui fait rire
Écouté en version audio

« On va faire un beau film ! » Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu’il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d’Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l’amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d’auteur au navet, il n’y a parfois qu’un pas.

C’est une catégorie vraiment compliquée pour moi dans la mesure où je ne me souviens pas avoir déjà vraiment ri en lisant un livre. Alors je me suis dit que le dernier roman de Fab Caro pourrait bien faire l’affaire et j’ai tenté en version audio. Alors je ne vais pas vous dire que j’ai éclaté de rire mais j’ai franchement souri plusieurs fois et je crois même que j’ai ri. Car les aventures de ce scénariste qui commence à écrire un film d’auteur qui au fil du temps (et des demandes du producteur) va se transformer en un de ces navets dont le cinéma Français a le secret est plutôt drôle et bien amené. On s’attache facilement à Boris qui se laisse déborder par les événements. Un excellent moment de lecture!

★★★★★

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins de Carène Ponte

Catégorie 5 : Une romance de Noël
Reçu en service de presse

C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s’apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés… de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d’être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d’argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Qui dit fin d’année dit traditionnel roman de Noël de Carène Ponte. On y retrouve les personnages de la petite ville de Santa-les-Deux-Sapins. C’est doux et improbable comme un téléfilm de Noël (d’ailleurs je ne comprends toujours pas comment ses romans n’ont pas été adaptés pour la télé!!). On suit avec plaisir les aventures rocambolesques de la famille entre défilé en string de Noël, concours du plus gros mangeur de pancakes et repas gargantuesques concoctés par Hélène, la cheffe de famille. Un bon moment de lecture qui fait du bien en ce moment!

★★★☆☆

La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Catégorie 38 : Un livre avec un lit sur la couverture
Écouté en version audio

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie. Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Alors pour être très honnête, j’ai failli abandonner ce livre audio dès les premières minutes car je n’ai pas du tout aimé la voix de la narratrice. En plus, sa prononciation de certains mots (fuchsia ou udon par exemple) m’a quelque peu hérissé le poil ^^ Mais bon, j’avais ce livre audio et m’en faut plus pour abandonner. Et ça aurait été dommage car c’est un très joli roman choral avec des personnages qui se croisent parfois furtivement avec un point commun : une petite bibliothèque de quartier.

★★★☆☆

L’iris blanc de Fabcaro et Didier Conrad
Catégorie 34 : Un livre avec un prénom masculin dans le titre

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

Raoul avait lu ce dernier tome d’Astérix (je vous en avais d’ailleurs parlé dans le billet dédié à ses lectures) et je voulais le lire depuis lors. C’est chose faite depuis hier et notre passage chez mes parents. Et c’est plutôt une bonne surprise! C’est drôle, il y a pas mal de réf bien trouvées et même si j’ai trouvé que l’intrigue allait un peu trop vite, c’est un bon moment de lecture.

★★★☆☆

5 Comments on “Mes lectures de 2023 #13

  1. j’ai bien aimé Le journal d’un scénario aussi, tellement drôle la façon dont on lui change son scénario !
    La conjuration des imbéciles est dans ma pal depuis longtemps mais j’ai peur de trouver ça long… on verra !
    je n’arriverai plus à compléter le challenge, mais j’enchaine aussi pour mon défi de 120 livres par an qui n’est pas encore gagné… surtout que je lis des pavés en ce moment !

  2. pas mal toutes ces lectures et les livres de mes proches ne sont pas mes favoris !
    Je vais avoir le dernier Oates à Noël, à ce qu il parait il est pas mal ! J’hésitais avec le dernier Ann Scott mais il y a eu de trop mauvaises critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*