Pourquoi intégrer le gingembre à son alimentation?
Les avantages du gingembre ne se limitent pas à ajouter une touche de saveur à certains de vos plats préférés! Je vous dis tout sur ses bienfaits!
Je sais que la saveur un peu piquante de cette plante herbacée ne plait pas à certain.e.s (L. si tu lis ce billet, oui je pense à toi ^^) mais elle est couramment utilisée en phytothérapie pour soulager de nombreux maux (maux d’estomac, soulagement des douleurs notamment menstruelles, l’arthrite et plus encore).
Alors, comment profiter de ces avantages ?
Au-delà du fameux shot de gingembre que tous ceux qui sont obsédés par le bien-être adorent, voici ce que le gingembre peut faire pour le corps.
Les bienfaits du gingembre pour la santé sont nombreux. Il peut servir à soulager la douleur naturellement mais pas que.
Soulager les nausées
L’utilisation la plus courante du gingembre est de soulager les nausées. En fait, le gingembre contient des ingrédients qui aident à bloquer les récepteurs de transmission de la douleur dans l’estomac qui peuvent provoquer des nausées et des vomissements. Pour cette raison, des études ont démontré que l’administration régulière de gingembre aide à soulager les symptômes associés à la chimiothérapie. Le gingembre peut également être connu pour soulager les nausées matinales au début de la grossesse. Mais il s’agit d’un équilibre délicat, car consommer trop de gingembre peut provoquer encore plus de nausées et même entraîner des brûlures d’estomac. Une consommation excessive n’est évidemment pas recommandée. Le gingembre est aussi très efficace contre les nausées liées au mal des transports.
Ballonnements et autres problèmes digestifs
Le gingembre facilite la digestion des aliments. Il stimule la production de salive et d’enzymes digestives, favorisant ainsi une digestion saine. Le composé de la racine, le gingérol, stimule la production d’acide gastrique, de salive et de bile pour aider l’estomac à se vider plus rapidement. En revanche, ceux qui ont l’estomac sensible ou qui sont sensibles aux aliments épicés doivent être prudents lorsqu’ils consomment du gingembre.
Soulager le rhume
Pour renforcer votre système immunitaire, le gingembre peut aider à protéger contre les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. La racine contient du gingérol et du shogal, qui améliorent la circulation sanguine dans les muqueuses et détachent le mucus pour l’éliminer rapidement. Les huiles essentielles de gingembre soulagent également la douleur, ce qui peut avoir un effet positif sur la toux sèche et les maux de gorge.
Lutter contre la douleur
Comme mentionné ci-dessus, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires. Des études montrent que le gingembre peut être efficace contre la dysménorrhée, la douleur ressentie avant les règles, et peut aider à minimiser les crampes menstruelles. Ca peut être une association intéressante avec une cure de CBD par exemple.
Le gingembre aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui le rend idéal pour traiter les muscles endoloris.
Cholestérol et réduction du taux de sucre dans le sang
Le gingembre pourrait potentiellement réduire les taux de sucre dans le sang et de cholestérol. Des études montrent que le gingérol favorise l’apport de glucose dans les cellules musculaires et régule la production d’insuline. Mais c’est à prendre avec précaution car les études semblent incomplètes.
Les inconvénients du gingembre
Le gingembre peut entraîner des effets secondaires indésirables lorsque vous le consommez à fortes doses. Les huiles essentielles du gingembre peuvent irriter la muqueuse de l’estomac chez les estomacs sensibles. Les personnes enceintes ou ayant des calculs biliaires doivent être prudentes lorsqu’elles mangent ou boivent du gingembre. Ceux qui prennent des anticoagulants doivent être conscients que le gingembre peut réduire le temps de saignement et doivent également être prudents lorsqu’ils en consomment. Pour plus de prudence, il est préférable d’éviter les boissons au gingembre très concentrées, telles que les shots de gingembre. Et comme pour tout ce qui concerne la santé, vous devriez toujours consulter votre médecin ou votre professionnel de la santé si vous ne savez pas si le gingembre est bon ou non pour vous.
j’adore le gingembre, j en mettais que dans les plats exotiques, je vais regarder de plus près car en ce moment j ai mal au ventre sniff
Je déteste le gingembre, alors je ne te suis pas sur ce coup-là 🙂 J’en sens le goût même quand il y en a très peu…