idées lectures pour la rentrée
Ciné - Lecture - Télé - Musique

Mes dernières lectures #38

Le retour de vacances sans enfants et avec trajets en métro rime avec des lectures à n’en plus finir!

Avec le fait de ne pas avoir à courir pour récupérer les enfants et le temps qui s’est maintenu, j’en ai aussi profité pour rentrer plusieurs fois à pied, mon livre audio dans les oreilles.

Il était encore une fois de Charlie Wat

Catégorie 10 : Un livre dont l’héroïne porte votre prénom

L’histoire : Adolescentes, Mélanie et Sandra ne s’entendaient pas. À présent qu’elles sont adultes, elles ne se côtoient plus et ne s’en portent pas plus mal. Mais lorsque Caroline et Maxime décident de réunir leurs anciens camarades de lycée pour célébrer leur mariage, une semaine mouvementée se profile. D’autant plus qu’Adrien, le bel Adrien, est aussi de la partie.
Et encore, si ce n’était que ça… Parce qu’un petit imprévu​ pourrait bien venir tout perturber.

Mon avis : j’ai choisi de lire ce roman pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’il rentrait dans une catégorie de mon roman pas facile à remplir (on était 50 Mélanie par classe mais visiblement les auteurs ne sont pas fans de ce prénom pour leurs héroïnes) mais aussi parce que j’avais lu du bien de cette autrice autoéditée. Ca commence comme un bouquin de chick-litt classique mais il y a un petit quelque chose qui change tout. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais ça rend l’histoire plutôt sympa même si ça peut lasser au bout d’un moment. C’est une chouette petite lecture sympa!

Amours de Léonor de Récondo

Catégorie 44 : Un livre dont le titre comporte 6 lettres

L’histoire : Nous sommes en 1908. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles… Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Mon avis : Ce roman aborde avec finesse et délicatesse des thèmes plutôt compliqués comme la condition féminine au début du XXème siècle ou encore l’infertilité. Et bien sûr, le thème central : l’amour et plus précisément l’homosexualité féminine à une époque où s’aimer quand on est deux femmes est impossible. L’écriture est douce et légère et on se laisse happer par cette belle histoire. C’est un presque sans faute, peut-être un peu gâché par une fin peu crédible.

Après tout de Jojo Moyes

Crédit Audible offert

L’histoire : Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis : j’avais adoré Avant toi, j’avais aimé Après toi et à vrai dire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour ce troisième tome des aventures de Lou. Will n’est plus là, elle a Sam et un avenir qui se de dessine, veut-on vraiment connaitre la suite? Et bien la réponse est oui! Les aventures de Lou à New York se lisent facilement, elle est toujours attachante, tout comme la nouvelle galerie de personnages que l’on rencontre. Un joli roman qui clôt la trilogie en beauté!

Milk and Honey de Rupi Kaur

Catégorie 29 : Un recueil de poésies

Milk and Honey est un recueil de poésie et de prose sur la survie. Il s’agit de l’expérience de la violence, de l’abus, de l’amour, de la perte et de la féminité. Il est divisé en quatre chapitres, et chaque chapitre sert un objectif différent, traite d’une douleur différente, guérit un chagrin différent. Milk and Honey emmènent les lecteurs à travers un voyage des moments les plus amers de la vie et y trouvent de la douceur parce qu’il y a de la douceur partout si vous voulez juste regarder.

Mon avis : j’ai choisi de lire ce roman en anglais, pour pouvoir m’imprégner totalement des mots de Rupi Kaur. C’est un ouvrage essentiel, que chaque femme devrait lire. C’est dur, c’est simple, c’est fort, c’est touchant, c’est violent, c’est féministe. C’est bienveillant, c’est juste, c’est important.

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Hors challenge

L’histoire : Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli. 

Mon avis : Bouleversant. C’est en un mot qu’on peut résumer ce livre. Julie Otsuka prend la parole pour ces jeunes femmes qui ont quitté leur pays pour rejoindre un mari qu’elles n’ont vu qu’en photo et qui leur promet une vie de rêve. Mais la réalité est tout autre et c’est aux champs ou comme employée de maison qu’elles passeront leur vie. Un ouvrage édifiant sur une page de l’Histoire qui m’était jusqu’alors inconnue.

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *