5 astuces pour lire plus

comment lire plus

Je lis une centaine de livres par an et je viens souvent vous parler de mes lectures.

Et très souvent, j’ai des commentaires du genre « Moi je n’ai pas le temps de lire », « j’aimerais bien lire plus mais je ne peux pas » ou encore « je ne sais pas comment tu fais pour lire autant ».

Est-ce que mes journées sont plus longues que les autres? Non. Est-ce que je travaille à 100%? Oui. Est-ce que j’ai des enfants à gérer? Oui. Est-ce que je fais d’autres choses de mon temps libre? Oui, je fais du sport deux à trois fois par semaine, je publie sur mon blog, je crochète, je couds, je cuisine, je joue avec mes enfants, je passe du temps avec mes copines…

Et je lis aussi. Alors comment lire plus? Sans aller jusqu’à lire autant que moi, comment faire pour lire quelques livres par mois? Voici quelques astuces.

1- (Re)commencer à lire en lisant des livres légers

Certains livres sont plus ou moins faciles à lire. Quand on a pas lu depuis longtemps et qu’on veut s’y remettre, mieux vaut éviter de commencer par Guerre et Paix. Les livres feel good sont souvent dépréciés alors qu’ils permettent de passer de très bons moments de lecture. Ils peuvent mettre le pied à l’étrier pour celles et ceux qui ont du mal à se plonger dans un livre. Et puis souvent, ils font du bien (oui, merci Captain Obvious). Le feel good inclue plusieurs sous-thèmes, à vous de trouver celui que vous préférez. Et puis les BD et les romans graphiques aussi fourmillent de pépites qui valent le coup!

via GIPHY

2- Trouver la façon de lire qui nous convient

Je lis 100 livres par an mais je le fais sur différents supports en fonction de mon activité. A vous de trouver le support qui vous convient! De mon côté, j’écoute des livres audios quand je marche (parfois, je vais me balader pendant ma pause déjeuner et j’écoute un livre), je lis sur ma liseuse le soir avant de me coucher ou des livres papiers dans le métro. Il faut essayer avant tout de trouver la façon de lire qui vous permettra de lire plus.

3- Éloigner son téléphone

Quand j’interroge les gens autour de moi sur les raisons pour lesquelles ils ne lisent pas, j’ai souvent une réponse qui revient « parce que je suis sur mon téléphone et que je me perds sur les réseaux sociaux ». Je ne vais pas vous jeter la pierre, je suis accro à mon téléphone. Mais quand je vais me coucher avec mon livre par exemple, je m’oblige à ne pas le regarder. Et pour peu que le livre soit bien, l’appel du téléphone ne gagne pas!

via GIPHY

4- Trouver le moment adéquat pour lire

Je lis beaucoup parce que j’ai du temps pour lire. Le matin, je prends le métro dans lequel je lis. Le midi, je vais me balader et je lis. Le soir, quand je ne regarde pas une série (ou après avoir regardé un épisode), je lis. Le weekend, quand les enfants jouent dans leur chambre, je prends une pause et je lis. Je sais que ça n’est pas évident pour tout le monde d’avoir autant de temps pour lire. Mais ça peut être un livre audio dans la voiture, un bouquin que vous gardez sur vous et que vous ouvrez dans la salle d’attente du médecin ou avant que le film ne commence au cinéma. Si lire au lit vous endort, alors ne lisez pas au lit. Il y a forcément un moment qui vous convient pour lire!

5- Ne pas se prendre la tête

C’est bien l’essentiel non? Le livre ne te plait pas? Arrête et prends en un autre! Cette longue description te parait interminable? Passe ce paragraphe! Ton esprit n’arrive pas à se poser sur le texte? Pas grave, tu recommenceras plus tard. L’essentiel est de prendre du plaisir et de se reconnecter à la lecture. Une fois que l’envie est là et qu’on prend conscience des moments où on peut lire, la machine est lancée. Même si ça n’est que 15 minutes par jour, il est toujours possible de trouver un peu de temps.

via GIPHY

Bonus : s’inscrire à un club lecture ou un challenge lecture

Bon, ça n’est pas pour prêcher pour ma paroisse mais s’inscrire à un challenge lecture, c’est très cool pour se remettre à la lecture. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle pas mal de monde s’est inscrit à celui que j’organise. C’est aussi pour ça que j’ai fait des paliers pour ce challenge dont le premier est à 15 catégories remplies.

Une autre possibilité est le club lecture. Lire un livre en commun puis partager ce qu’on en a pensé sans pression, juste pour le plaisir de lire et de donner son avis!

Oui, ce gif n’a aucun rapport. Mais Tom Hardy quoi.

Et vous, est-ce que vous lisez régulièrement? Si non pourquoi? Est-ce que ces astuces pourraient vous aider? Et si vous lisez, vous avez d’autres astuces à partager?

28 thoughts on “5 astuces pour lire plus

  1. Mots d'maman says:

    Je suis complétement d’accord sur le fait d’éloigner son téléphone pour lire! Et la TV aussi! J’aurai moins les écrans près de moi, je serai moins accro, c’est sûr que je lirai plus!

    Répondre
    1. mademoisellefarfalle says:

      Nous on a pas la télé, ça aide ^^ Mais bon, on a Netflix et ça apporte pas mal de tentations ^^

      Répondre
  2. Elodie (lebonheurestdanslanature) says:

    coucou,
    Sympoa cet article 🙂 C’est vrai que les challenges lecture peuyvent aider. Le souci c’est le temps… avant je lisais avant de dormir, mais avec le boulot, je suis trop crevée :/ Bises. Elodie.

    Répondre
    1. mademoisellefarfalle says:

      Le temps il faut le prendre ^^ Plutôt que regarder un truc à la télé, on prend un bouquin le soir 🙂

      Répondre
  3. Julie Lou says:

    Hello ♡ J’ai adoré lire ton article même si pour ma part, j’ai réussi à trouver mon rythme et à lire une cinquantaine de livres par an (voire plus), je trouve important de rappeler qu’il est possible de se donner le temps pour lire. C’est comme pour toute activité, il faut se motiver et en avoir véritablement envie.
    Merci à toi.

    Répondre
  4. Maman Écureuil says:

    J’avoue que j’adore lire et je lisais bcp plus avant. Mais les journées sont vraiment super remplies. Le matin, je me lève super tôt, je me prépare avant de lever mon fils car sinon je n’ai pas le temps de me préparer. Je m’occupe de mon fils, je l’amène à l’école. Je file au boulot. Je travaille pendant ma pause dej (pas vraiment de pause en fait, je mange en bossant), puis je vais le chercher à l’école. je lui donne le bain, prépare à manger, lui lit quelques livres, le couche. Puis je suis explosée de ma journée. Je regarde un épisode d’une série sur Netflix puis je m’endors hyper tôt car je ne tiens plus.

    Répondre
  5. Milie says:

    J’aime lire, le problème, c’est que l’ordi + le tel + un bouquin et RIP mes yeux 🙁

    Répondre
    1. mademoisellefarfalle says:

      Un bouquin c’est encore ce qui fait le moins mal aux yeux non?

      Répondre
      1. Milie says:

        oui mais ça vient à la fin de ma journée 😉 (et encore, pas tant que ça, ça me fait vraiment mal)

        Répondre
  6. Clara says:

    Coucou 🙂 ce sont de bons conseils pour ma part je dis qu’il faut lire quand on en a envie et surtout ne pas se forcer! 🙂

    Répondre
  7. The City and Beauty says:

    Coucou pas d’astuces je lis quand j’ai envie tout simplement, de préférence un vrai format livre(je bannis les écrans) djà que l’ordi je bosse dessus; moi je dis fuir les écrans = plus de livres aussi

    Répondre
  8. Isabelle d'EzEvEl says:

    J’ai un handicap, l’Homme qui croit que je fais la gueule quand je monte le soir pour lire parce que la télé ça me soule Lol (et j’adore lire au lit) Enfin ça ne m’empêche pas de lire env 60 livres à l’année)

    Répondre
  9. vero says:

    Merci pour toutes ces astuces, moi c’est le temps ou la fatigue qui me manque.. Quand je lis, ça me donne envie de dormir…lol

    Répondre
  10. Mamans mais pas que says:

    C’est tout à fait ça surtout le n°3 ! En fait je ne m’accorde ce temps qu’en vacances car je n’ai pas d’autres choses à faire mais au final il faudrait que je me dise stop le ménage peut attendre je me lis un bon bouquin ! 🙂

    Répondre
  11. Serena says:

    Coucou,
    Je te rejoins totalement, j’aime bien prendre 10-15 minutes pour me poser et lire, ça permet de déconnecter des écrans et ça fait du bien en plus 🙂 Il suffit d’avoir envie de prendre le temps et ça fonctionne ^^
    Par contre, je ne suis pas trop challenges car ça me mettrait la pression je pense, comme ça j’y vais à mon rythme 🙂
    Des bisous !

    Répondre
  12. AuroreInparis says:

    J’ai toujours lu mais le téléphone prend parfois le pas sur mes livres. Mais je me suis inscrite à la médiathèque et le fait d’avoir un temps pour les rendre me pousse à lire plus. Comme toi : le métro, salle d’attente, avant de dormir pour couper d’un écran. Ce sont des temps pour couper vraiment, c’est essentiel. Très chouette article !

    Répondre
  13. crozaclive says:

    Personnellement, je lis beaucoup et c’est souvent les soirs.. par contre, je t’avoue que c’est tout de même un budget…. du coup, je regarde beaucoup moins la télé ..

    Répondre
  14. Le petit monde de NatieAK says:

    Hello
    Le téléphone est assurément ce qui nous fait perdre le plus de temps d’autant qu’il y a forcément les applications des RS. Quand je prends le temps de lire, j’éteins et j’éloigne mon téléphone.
    J’aime ton idée de s’accorder 15 minutes: ça parait peu mais au final on lit !
    bises

    Répondre
  15. Lucky Sophie says:

    Je lisais davantage quand j’avais du temps de transport, mais j’essaie de me réserver une plage de lecture chaque soir pour remplacer !

    Répondre
  16. Laura says:

    Coucou,

    J’adore lire, mais je manque cruellement de temps ! Alors il n’est pas rare que je lise très très tard le soir ! En ce moment, je lis « Le Signal » de Maxime Chattam !
    Haha Guerre et Paix, je l’ai lu, un sacré pavé !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  17. pichette&pailettes says:

    Lire ici est un rituel avant de dormir.
    Que je lise trois pages ou une cinquantaine, je ne peux pas m’endormir sans lire.
    Et pour ma part, j’ai une liseuse mais je lis des livres papiers de temps en temps.
    Des bises

    Répondre
  18. Aurely27_Beauty says:

    Coucou !
    J’avoue qu’en ce moment je lis beaucoup moins et j’ai toujours la même excuse, le manque de temps…
    Mais effectivement c’est surtout que je ne le prends pas ou plus..
    Il va falloir que j’y remédie, merci pour ces astuces 🙂 Bises

    Répondre
  19. Enirtourenef says:

    Je ne lis pas assez et je le regrette beaucoup ! Du coup, maintenant, j’essaye de me coucher plus tôt, pour pouvoir lire avant de m’endormir, alors que si je me couche tard, je dors directement !…

    Répondre
  20. guylene valerie tchangoue says:

    j aime bien la lecture, mais a chaque fois que je lis 2pages, ouff c est le sommeil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.