5 astuces pour lire plus

5 astuces pour lire plus

14 février 2019 28 Par mademoisellefarfalle

Je lis une centaine de livres par an et je viens souvent vous parler de mes lectures.

Et très souvent, j’ai des commentaires du genre “Moi je n’ai pas le temps de lire”, “j’aimerais bien lire plus mais je ne peux pas” ou encore “je ne sais pas comment tu fais pour lire autant”.

Est-ce que mes journées sont plus longues que les autres? Non. Est-ce que je travaille à 100%? Oui. Est-ce que j’ai des enfants à gérer? Oui. Est-ce que je fais d’autres choses de mon temps libre? Oui, je fais du sport deux à trois fois par semaine, je publie sur mon blog, je crochète, je couds, je cuisine, je joue avec mes enfants, je passe du temps avec mes copines…

Et je lis aussi. Alors comment lire plus? Sans aller jusqu’à lire autant que moi, comment faire pour lire quelques livres par mois? Voici quelques astuces.

1- (Re)commencer à lire en lisant des livres légers

Certains livres sont plus ou moins faciles à lire. Quand on a pas lu depuis longtemps et qu’on veut s’y remettre, mieux vaut éviter de commencer par Guerre et Paix. Les livres feel good sont souvent dépréciés alors qu’ils permettent de passer de très bons moments de lecture. Ils peuvent mettre le pied à l’étrier pour celles et ceux qui ont du mal à se plonger dans un livre. Et puis souvent, ils font du bien (oui, merci Captain Obvious). Le feel good inclue plusieurs sous-thèmes, à vous de trouver celui que vous préférez. Et puis les BD et les romans graphiques aussi fourmillent de pépites qui valent le coup!

via GIPHY

2- Trouver la façon de lire qui nous convient

Je lis 100 livres par an mais je le fais sur différents supports en fonction de mon activité. A vous de trouver le support qui vous convient! De mon côté, j’écoute des livres audios quand je marche (parfois, je vais me balader pendant ma pause déjeuner et j’écoute un livre), je lis sur ma liseuse le soir avant de me coucher ou des livres papiers dans le métro. Il faut essayer avant tout de trouver la façon de lire qui vous permettra de lire plus.

3- Éloigner son téléphone

Quand j’interroge les gens autour de moi sur les raisons pour lesquelles ils ne lisent pas, j’ai souvent une réponse qui revient “parce que je suis sur mon téléphone et que je me perds sur les réseaux sociaux”. Je ne vais pas vous jeter la pierre, je suis accro à mon téléphone. Mais quand je vais me coucher avec mon livre par exemple, je m’oblige à ne pas le regarder. Et pour peu que le livre soit bien, l’appel du téléphone ne gagne pas!

via GIPHY

4- Trouver le moment adéquat pour lire

Je lis beaucoup parce que j’ai du temps pour lire. Le matin, je prends le métro dans lequel je lis. Le midi, je vais me balader et je lis. Le soir, quand je ne regarde pas une série (ou après avoir regardé un épisode), je lis. Le weekend, quand les enfants jouent dans leur chambre, je prends une pause et je lis. Je sais que ça n’est pas évident pour tout le monde d’avoir autant de temps pour lire. Mais ça peut être un livre audio dans la voiture, un bouquin que vous gardez sur vous et que vous ouvrez dans la salle d’attente du médecin ou avant que le film ne commence au cinéma. Si lire au lit vous endort, alors ne lisez pas au lit. Il y a forcément un moment qui vous convient pour lire!

5- Ne pas se prendre la tête

C’est bien l’essentiel non? Le livre ne te plait pas? Arrête et prends en un autre! Cette longue description te parait interminable? Passe ce paragraphe! Ton esprit n’arrive pas à se poser sur le texte? Pas grave, tu recommenceras plus tard. L’essentiel est de prendre du plaisir et de se reconnecter à la lecture. Une fois que l’envie est là et qu’on prend conscience des moments où on peut lire, la machine est lancée. Même si ça n’est que 15 minutes par jour, il est toujours possible de trouver un peu de temps.

via GIPHY

Bonus : s’inscrire à un club lecture ou un challenge lecture

Bon, ça n’est pas pour prêcher pour ma paroisse mais s’inscrire à un challenge lecture, c’est très cool pour se remettre à la lecture. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle pas mal de monde s’est inscrit à celui que j’organise. C’est aussi pour ça que j’ai fait des paliers pour ce challenge dont le premier est à 15 catégories remplies.

Une autre possibilité est le club lecture. Lire un livre en commun puis partager ce qu’on en a pensé sans pression, juste pour le plaisir de lire et de donner son avis!

Oui, ce gif n’a aucun rapport. Mais Tom Hardy quoi.

Et vous, est-ce que vous lisez régulièrement? Si non pourquoi? Est-ce que ces astuces pourraient vous aider? Et si vous lisez, vous avez d’autres astuces à partager?