Livre audio fantasy
Ciné - Lecture - Télé - Musique

Mes dernières lectures #48

J’ai enchainé pas mal de lectures ces derniers jours, pas moins de 5 nouveaux livres!

Nu de Stéphane Dompierre, Collectif d’auteurs
Catégorie 60 : Un livre érotique

Description : De la littérature érotique. Assumée. Celle qui donne chaud dans le ventre, qui fait rougir d’excitation. Du sexe, des pulsions, de l’émotion. Des histoires pour adultes consentants, où le plaisir des sens n’exclut pas l’élégance. Des histoires de tentations, de désirs qui nous font basculer; ce moment où l’on se dit: «Je sais que je ne devrais pas, mais…»
Mon avis : A RÉSERVER A UN PUBLIC AVERTI. Il y a du bon et du moins bon dans ce recueil de nouvelles (très) érotiques. Rien de bien extraordinaire et parfois même des passages un peu gênants (pardon mais celle sur la thérapeute m’a mise très mal à l’aise et je ne parle même pas de celle avec la prof, super glauque). Par contre, je trouve ça super rigolo d’écouter des histoires de cul dans le métro ^

A contre-courant de Julie Tremblay
Catégorie 31 : Un livre dont l’histoire se passe au Canada

À contre-courant (&moi)

L’histoire : A près quatre ans d’absence, Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments?
Mon avis : J’avais beaucoup aimé le premier roman de Julie Tremblay alors j’ai été ravie de voir qu’elle avait sorti autre chose, même si c’est une nouvelle. Une nouvelle assez longue car elle fait plus de 100 pages. Malheureusement, l’essai n’est pas transformé pour moi et je ressors un peu déçue de ma lecture. Je n’ai pas été émue par l’histoire des personnages et j’ai trouvé un peu lourde la façon de l’autrice de ménager le suspense sur leur passé. Dommage…

Les loyautés de Delphine de Vigan
Hors challenge

Description : «  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?”
Mon avis : Je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ou pas ce court roman que j’ai lu en trois heures à peine. L’alternance des points de vue donne un rythme agréable à l’histoire mais je regrette que tout soit survolé. A aucun moment DdV n’entre en profondeur dans la psychologie de ses personnages. Il y a pourtant matière mais tout reste très superficiel. Jusqu’à une fin bâclée (qui n’en est pas une à vrai dire).

2etoilesetdemi

Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel
Catégorie 6 : Un livre d’un genre que vous détestez – Livre de février du Club Audible

L’histoire : À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
Mon avis : Je n’aime pas la fantaisy. Je déteste ça. En général, je me perds dans les typologies de personnages qui en plus ne me sont pas familiers. Alors autant vous dire que quand j’ai su que ce livre serait le livre du mois du Club Audible, je n’ai pas sauté au plafond. Loin de là. Et puis contre toute attente, je suis rentrée dans l’histoire. J’ai eu du mal au début à me repérer entre les personnages mais j’ai fini par apprécier mon écoute. Et au final, j’ai beaucoup aimé!

Avec toi m’envoler de Fleur Hana
Hors challenge

Avec toi m'envoler

L’histoire : Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?
Mon avis : J’avais lu Nous deux à l’infini que j’avais déjà beaucoup aimé. Cette fois, c’est Mathias, un autre des Golden Boys qui est le héros de l’histoire. Pour être sincère, durant les premières pages, j’ai eu très peur de ce que ça allait donner. Déjà parce que le coup du mec payer pour redonner confiance à une nana, ça m’a fait penser à la série Plan Coeur et que j’ai craint que ça soit aussi cruche. Je vous rassure, non pas du tout. Et puis aussi parce que le thème du handicap est compliqué à traiter. Mais comme toujours avec Fleur Hana, tout est finement raconté et on dévore ce roman avec émotion.

Avez-vous lu ces livres? Est-ce qu’ils vous donnent envie?

Je fais un petit aparté concernant les livres audios. Si vous suivez mes critiques régulièrement, vous pouvez vous rendre compte que j’écoute pas mal de livres audios, notamment grâce à un partenariat avec Audible. Et je voulais plus particulièrement vous parler de ce que m’apportent les livres audios, notamment dans le style de livres que j’écoute. Si en termes de livres papiers et ebooks, je lis souvent les mêmes styles, je me suis rendue compte que les livres audios me permettent de sortir de ma zone de confort. Ca a été le cas ce mois-ci avec Les Enchantements d’Ambremer que je n’aurais jamais lu de moi-même. Et je pense que la version audio m’a beaucoup aidé à sortir de mes habitudes.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *