[DIY] Un sac de plage en wax

[DIY] Un sac de plage en wax

3 juillet 2019 9 Par mademoisellefarfalle

La fin d’année scolaire arrive et si on a de la chance, c’est bientôt le temps des vacances et de la plage!

Je vous propose aujourd’hui un tuto pour réaliser un sac de plage (mais pas que) en wax. J’ai trouvé le mien dans la boutique de tissus en ligne Magasins Tissu avec qui j’avais déjà collaboré pour réaliser une jupe de sapin.

sac de plage en wax

Ce sac contient une sorte de sac qui sert de doublure pour le fond.

Pour réaliser ce sac, il vous faudra :

  • 1m20 de tissu wax (j’ai utilisé celui-ci)
  • 1m de tissu pour la doublure (j’ai utilisé celui-ci)
  • 1m30 de cordon assorti (et éventuellement un arrêt en plastique)
  • Du fil assorti

Couper :
– Dans le wax : deux devant et dos (52×50), un fond (52×27) et deux côtés (27×50). Pour les poignées, couper deux bandes (57×12). Les mesures incluent 1cm de couture.
– Dans le tissu de doublure : deux devant et dos (52×43), un fond (52×27) et deux côtés (27×43). Les mesures incluent 1cm de couture.

sac de plage en wax

1 Assembler les parties en wax : les côtés sur les côtés courts, puis le dos et le devant sur les côtés et le fond et coudre. Retourner ensuite le sac sur l’endroit et rabattre le haut sur 12 cm.

2 Assembler la partie en doublure sur les petits côtés du fond. Puis piquer le devant et le dos sur les côtés et sur le fond. Surfiler les coutures au point zig-zag.

3 Rabattre le dessus de la partie en doublure sur 5 cm (vous pouvez faire deux boutonnières là où vous souhaitez faire sortir le cordon pour que le fini soit joli). Faire une piqûre à 3,5 et 4 cm. Retourner le pochon formé.

4 A la main ou à la machine, coudre ensemble les deux fonds tout autour. Ça formera ainsi un fond au sac et lui donnera un peu de tenue.

5 Passer le cordon dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice. Le sécuriser avec un arrêt à ressort (ça n’est pas obligatoire mais ça vous évitera de passer votre été à remettre le cordon).

sac de plage en wax

6 Réaliser les poignées en cousant les grands côtés endroit contre endroit puis en retournant. Faire un petit repli sur l’intérieur.

7 Sur chaque côté, faire un pli plat et y attacher les poignées (attention, le wax marque assez vite, utilisez des pinces ou des aiguilles très fines). Faire une couture sur tout le haut à 0,5mm du bord. Doubler la couture sur le haut au niveau des poignées.

8 Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un couture au niveau du bas du repli de 12 cm. Personnellement, je ne l’ai pas fait.

Et voilà, vous avez un sac de plage qui en jette et dans lequel vous aurez un espace fermé pour mettre vos clés, votre téléphone et votre livre!

N’hésitez pas à épingler ce tuto :

sac de plage en wax
Rendez-vous sur Hellocoton !