Ma Pile à Lire – Été 2019

Comme tous les ans, je prévois les livres que je vais emporter cet été avec moi. Cette fois, point de grand voyage mais quatre semaines en goguette en France.

Par contre, ça sera des vacances en solo avec les enfants. Autant dire que je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de temps pour moi. J’espère qu’ils me laisseront le temps de lire au soleil, c’est un de mes petits plaisirs estivaux.

Pendant l’été, je vais essayer de remplir quelques unes des catégories de mon challenge. Pas toujours évident car ce sont les catégories les plus “difficiles” qui restent…

Amours en fuite de Bernhard Schlink
Catégorie 38 : Le livre préféré d’un ami ou d’un parent (un des livres préférés de ma copine Hélène

L’histoire : Comment les amours naissent et finissent, quels détours elles empruntent pour s’abuser et se désabuser, se tromper et se détromper, voilà ce qu’éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Ces sept histoires sont de véritables romans, dont chacun met en jeu une vie entière. Pourquoi je veux le lire : J’ai commencé par demander à l’homme mais ses lectures sont bien souvent soporifiques et toutes ses propositions ne m’ont pas emballées (doux euphémisme). J’ai donc demandé à ma copine Hélène quels sont ses livres préférés et celui-ci est ressorti!

Voyage désorganisé de Mélanie Cousineau
Catégorie 22 : Un livre dont le titre comporte le mot “voyage”

Voyage désorganisé par [Cousineau, Mélanie]

L’histoire : C’est la fête à l’agence où travaille Marie-Maxime, une conceptrice publicitaire à la créativité débordante. On y célèbre la signature d’un contrat très important, décroché grâce au talent du duo explosif qu’elle forme avec sa collègue Allie. De retour chez elle, en soirée, la jeune femme voit son enthousiasme se volatiliser lorsqu’elle constate que son chum a déserté le condo qu’ils partageaient, lui laissant une simple lettre d’adieu. La presque trentenaire, qui croyait avoir réussi à se blinder contre les déceptions amoureuses, est anéantie. En un clin d’oeil, Allie prend les choses en main et achète deux billets pour un voyage organisé promettant d’être mémorable à New York. Quoi de mieux qu’un séjour dans la Grosse Pomme pour remonter le moral d’une amie en peine de coeur ? À moins que la véritable motivation derrière cette escapade improvisée soit tout autre…
Pourquoi je veux le lire : Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. Et comme j’aime bien lire de temps en temps des autrices québécoises, je me suis dit que cette petite aventure new-yorkaise pourrait être sympa à lire en bord de piscine!

Les larmes d’Alyssa d’Isabelle Rozen Mari
Catégorie 16 : Un livre dont un des personnages est une sorcière

Les Larmes d'Alyssa: Suspense par [Rozenn-Mari, Isabelle]

L’histoire : La mort tragique, brutale et inexpliquée de l’homme qu’elle aimait conduit Alyssa à quitter Paris. Mais lorsque poussée par le désespoir et la culpabilité, elle s’installe à Daoulmar, petit village côtier breton, son arrivée déclenche une série d’événements aussi mystérieux que macabres. Quel lien existe-t-il entre le meurtre sauvage d’une jeune fille, et ce deuil qu’elle vit comme un déchirement ? Quel sinistre passé dissimule le village, et pourquoi la présence d’Alyssa fait-elle resurgir ses plus sombres secrets ?
Que cache cette chapelle au milieu des bois ? Est elle hantée ?
Pourquoi je veux le lire : J’ai trouvé cette idée de lecture sur le groupe Facebook du challenge lecture et les bonnes critiques m’ont donné envie!

Une fille facile de Louise O’Neill
Catégorie 27 : Un livre dont le titre comporte le mot “facile”

L’histoire : Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle. Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu’elle l’a bien cherché.
Pourquoi je veux le lire : On est très loin d’une lecture légère mais j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman qui parle de beaucoup de thèmes tristement d’actualité : slutshaming, harcèlement, réseaux sociaux…

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Vareille Marie
Hors challenge

L’histoire : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Pourquoi je veux le lire : Parce que je sais que je passerai un très bon moment de lecture avec un roman de Marie Vareille ^^

Avant j’étais un salaud de Louisa Méonis
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : On l’appelle Monsieur M.  Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.  Et c’est le pire enfoiré du monde.Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.
Pourquoi je veux le lire : J’avais absolument détesté le bouquin Lola de Louisa Méonis que j’avais lu en 2015. Et depuis, je n’ai rien voulu lire d’elle par peur que ce soit aussi mauvais. Mais je veux lui donner une nouvelle chance avec son dernier roman, reçu en service de presse.

Je m’arrête là mais je sais que je vais encore en ajouter car je ne pars que dans trois semaines. D’ici là, j’ai le temps de faire des découvertes! Et vous, quelles sont vos lectures à venir?

5 Comments

  1. sysyinthecity

    24 juin 2019 at 14 h 00 min

    oh la la il y a plusieurs titres que j’ai envie de lire. Une fille facile doit être difficile, moi qui essaie au maximum de protéger mon adolescente.

  2. Madame

    24 juin 2019 at 21 h 04 min

    Tu l’as donné trop envie! Je note pour mes vacances

  3. MissBrownie

    25 juin 2019 at 12 h 57 min

    Je suis entrain de lire un roman avec le mot “facile” dans le titre mais ce n’est pas celui-ci 😉 Mais il parle également de harcèlement.

  4. Ma semaine 26/52 en 2019 - Mademoiselle Farfalle

    30 juin 2019 at 10 h 45 min

    […] semaine, je vous ai partagé ma Pile à Lire de l’été 2019, je vous ai parlé de la carte d’été de Vapiano, je vous ai partagé le calendrier et fonds […]

  5. Julie lit au lit

    4 juillet 2019 at 18 h 28 min

    Le livre de Mélanie Cousineau est un livre québécois. Je ne sais pas si tu le savais, mais le 12 août est le jour du livre québécois. Une autre bonne raison de le lire pendant l’été 😉

Leave a Reply