Apprendre une langue étrangère à tous les âges

A la maison, nous parlons anglais et espagnol. Pour moi, ça a toujours été quelque chose qui me tient à cœur, pour l’homme ça a été plus tardif.

J’ai passé un bac L avec une spécialisation anglais et j’ai enchainé avec un DEUG LEA anglais/espagnol. Sachant que ma deuxième langue était l’allemand (et que je détestais ça!). Du coup, j’ai toujours adoré les langues. J’ai même commencé l’italien à la fac mais j’ai du arrêter car ma prof n’était pas terrible et j’ai passé un an à ne rien faire ou presque. Quand j’ai rencontré l’homme, il était étudiant en audiovisuel et ne parlait ni anglais ni espagnol. Du coup, quand j’ai décidé de partir en Erasmus en Espagne, il a fait le choix de me suivre en ne parlant pas un mot d’espagnol. Il a appris sur le tas et a rapidement su parler très bien. Et pourtant, ça n’était pas gagné. Dès que quelqu’un lui adressait la parole, il répondait “Lo siento, no hablo español” même si c’était juste pour lui dire bonjour ^^

Espagne, Salamanque, L'Espace, Hôtel De Ville

Il y a quelques années, il est entré dans une entreprise internationale où il a du se mettre à l’anglais. Au départ, c’était vraiment compliqué car son niveau d’anglais était très scolaire. En plus, étant dans une boîte IT, le vocabulaire était assez spécifique. Il a eu la chance de pouvoir suivre des cours au sein de son entreprise mais ça n’est pas toujours possible. Après, on peut toujours apprendre de son côté comme par exemple avec Babbel qui propose de suivre des cours d’anglais pas cher et efficaces. Bien souvent, ça fait presque partie intégrante d’une recherche d’emploi. D’ailleurs, il dit souvent qu’il va en reprendre pour ne pas perdre ses acquis. Depuis qu’il a changé de boîte, il ne pratique plus du tout et ça se perd plus vite que ça se gagne!

découverte de l'Ouest américain

Évidemment, étant des voyageurs passionnés, parler plusieurs langues nous aide bien. Ça nous permet de nous faire comprendre lors de nos voyages mais aussi de discuter. Ça arrive parfois de débloquer des situations quand les gens se rendent compte qu’on parle leur langue. Et puis c’est assez drôle de voir la réaction des gens, les Français ayant la réputation de ne pas savoir parler une autre langue que la leur ^^ J’ai le souvenir d’une discussion passionnante en Oregon avec une maman de cinq enfants qui était ma voisine de transat dans le motel où nous logions ou encore d’avoir parlé des gilets jaunes avec notre hôte à la Havane.

La Havane drapeau Cuba

En tant que parents, on essaie de faire découvrir ces langues aux enfants. On a la chance d’avoir une école primaire et un collège de secteur qui permettent pas mal de choses. La Miss a voulu faire de l’allemand en primaire mais elle a finalement décidé de passer en 6e bilangue anglais/espagnol (à mon grand soulagement, je dois l’avouer). Ça se passe très bien et je n’ai eu que des éloges de ses profs. Alors qu’elle n’avait jamais fait d’espagnol, elle s’en sort très bien et a d’excellentes notes! Raoul de son côté a commencé l’espagnol cette année. Il aime bien aussi participer quand sa sœur fait ses devoirs et réussit à baragouiner un peu d’anglais. Et ce qui est cool, c’est qu’ils essaient de parler anglais ou espagnol quand on est en voyage. Mon souvenir le plus mémorable étant Raoul qui allait commander au bar des hôtels à Cuba son traditionnel “coctel sin alcohol”. C’était trop chou!

La Havane Cuba

Depuis quelques mois déjà, on leur fait regarder des films en VOST. Maintenant que Raoul lit vraiment bien, il arrive à capter les sous-titres et quand ça va trop vite, on les lui lit. C’est comme ça qu’on s’est fait un marathon Star Wars en VO pendant les vacances.

De temps en temps, les enfants me réclament de parler anglais ou espagnol alors on se fait de petites discussions où ils apprennent du vocabulaire de tous les jours. Et puis à plus ou moins long terme, la Miss aura l’occasion de partir en séjour linguistique comme j’ai pu le faire pendant mon adolescence.

De mon côté, j’adorerais apprendre de nouvelles langues mais je me sens un peu trop vieille pour ça!

Et chez vous, on parle quelle(s) langue(s) ?

lh

4 Comments

  1. Apprendre une langue étrangère à tous les âges - Les Blogueuses

    15 janvier 2020 at 8 h 10 min

    […] passé un bac L avec une spécialisation anglais et j’ai … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : Mademoiselle […]

  2. Madame

    16 janvier 2020 at 2 h 35 min

    Les enfants prennent tous les deux des cours de langue en plus de l’école ou du collège, c’est tellement nécessaire!

  3. Girls n Nantes

    16 janvier 2020 at 9 h 44 min

    j’ai fait LEA mais allemand / anglais
    les enfants sont tous deux en cycle franco allemand depuis la maternelle, on adore ces deux langues 🙂

  4. sysyinthecity

    17 janvier 2020 at 7 h 49 min

    A la maison c’est surtout l’anglais qui l’emporte, on a des notions du créole antillais, et mon ado apprend le coréen

Leave a Reply