Mes dernières lectures #78

Une seule catégorie remplie parmi mes dernières lectures mais de jolies découvertes.

Rebecca de Daphné du Maurier
Catégorie 15 : un roman dont l’action se passe dans un château/manoir – Ecouté en version audio

Rebecca

L’histoire : Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Mon avis : Voilà des mois que je voulais lire ce roman mythique et je me suis dit qu’il se prêterait bien à la version audio. Et effectivement, c’est une très belle version qui nous est proposé avec une musique et une ambiance qui amplifient le côté mystérieux du livre. J’ai beaucoup aimé et j’ai très envie de me plonger dans d’autres ouvrages de Daphné du Maurier.

Note : 4 sur 5.

Mariage sous les flocons de Sarah Morgan
Hors challenge – Reçu en service de presse

Mariage sous les flocons : la nouvelle romance feel-good de Noël de Sarah Morgan en édition collector (&H) par [Sarah Morgan]

L’histoire : Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël ! À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s’engager pour la vie ? C’est ce qu’elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu’ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison…
Mon avis : Le Sarah Morgan de Noël est une tradition (un peu comme les téléfilms ^^). J’ai bien aimé l’ambiance de l’hiver à Aspen et le couple Maggie/Nick). J’ai eu plus de mal avec le personnage de Katie, un peu stéréotypée dans le genre “brave fille/sœur qui prend sur elle”.

Note : 3 sur 5.

Et puis Colette de Sophie Henrionnet et Mathou
Hors challenge

Et puis Colette par [Sophie Henrionnet, Mathou]

L’histoire : Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?
Mon avis : J’aime beaucoup les dessins de Mathou et j’avais envie depuis un moment de lire cette BD. Je l’ai empruntée à la médiathèque et… C’est une déception. L’histoire est mignonne mais somme toute très banale et prévisible. Les illustrations prennent toute la place, ce qui fait qu’il y a très peu de texte. Et ça se lit vraiment trop vite, en 30 minutes, c’est bouclé!

Note : 2 sur 5.

Idéal Standard de Aude Picault
Hors challenge

L’histoire : Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple ? le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…
Mon avis : Encore une BD empruntée à la bibliothèque et cette fois un vrai coup de cœur. Toute femme qui est ou a été dans une relation hétéro pourra se reconnaître dans le portrait de Claire. Une réalité qui ne colle jamais avec ses aspirations, la vie de couple, l’espoir… Un petit bijou!

Note : 4.5 sur 5.

Sacrées sorcières de Roald Dahl et mis en images par Pénélope Bagieu
Hors challenge

L’histoire : Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…
Mon avis (et celui de Raoul) : Je n’avais jamais lu le roman de Roald Dahl mais étant fan du travail de Pénélope Bagieu, j’avais demandé cette BD pour mon anniversaire. J’ai pris le temps de la lire une soirée et je l’ai trouvée très sympa. Raoul a prix la suite et il l’a adorée. A tel point qu’il a passé un weekend entier à la lire et la relire!

Note : 4 sur 5.

Mes prochaines lectures seront a priori toutes pour finir mon challenge. Mais avec le Nano, j’ai bien moins le temps de lire :/

5 Comments

  1. MissBrownie

    11 novembre 2020 at 19 h 32 min

    Sacrées sorcières, j’ai bien envie de le découvrir aussi 🙂

  2. sysyinthecity

    11 novembre 2020 at 22 h 44 min

    il faudrait vraiment un jour que je tente les livres audio 🙂

  3. Girls n Nantes

    12 novembre 2020 at 12 h 31 min

    Sacré sorcières est top
    on le valide à fond <3

  4. Sophie

    13 novembre 2020 at 13 h 09 min

    Le dernier Sophie henrionet me tente bien
    Et j’ai commande ton livre pour mon anniversaire ou Noël j’espère l’avoir en cadeau sinon je l’achèterai

  5. Pepnaf

    14 novembre 2020 at 18 h 33 min

    J’ai adoré lire Rebecca !
    Je ne connais pas les autres livres que tu proposes mais cela donne envie des les découvrir, merci beaucoup pour ce partage 🙂

Leave a Reply