Mes dernières lectures #79

En novembre, j’ai beaucoup moins lu pour cause de Nano et j’ai essayé de remplir les dernières catégories de mon challenge 2020.

L’Accro du shopping fête Noël de Sophie Kinsella
Hors challenge – Reçu en service de presse

L'Accro du shopping fête Noël par [Sophie KINSELLA, Daphné BERNARD]

L’histoire : Becky est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle ! Et la pression monte encore quand elle comprend qu’elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l’idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable.
Mon avis : Mes dernières lectures de romans de Sophie Kinsella m’avaient un peu déçue et j’étais contente de retrouver l’accro au shopping. Mais si l’histoire se lit bien et facilement, je n’ai pas du tout aimé Becky. Elle est toujours aussi peu mature, toujours tête à claques et à ce niveau là, elle n’est pas accro au shopping mais a un vrai problème psy d’achat compulsif. Ce qui n’est pas très marrant…

Note : 2 sur 5.

Rêves de femmes de Virginia Woolf
Catégorie 23 : un livre avec le mot rêve dans le titre

Rêves de femmes par [Virginia Woolf, Michèle Rivoire]

Six courtes nouvelles, qui s’étendent sur toute la carrière de Virginia Woolf, condensent tout son génie littéraire. Avec une absolue liberté d’écrire, allant à l’essentiel, elle revendique l’autonomie morale, affective et sociale des femmes, et affirme leur droit à désirer.
Mon avis : J’ai choisi la facilité pour remplir une catégorie supplémentaire de mon challenge avec ce court recueil de nouvelles de 144 pages. Et comme je n’avais jamais rien lu de Virginia Woolf, c’était l’occasion. Mais soit je suis passée à côté, soit c’est vraiment nul mais je cherche encore l’intérêt de la plupart des nouvelles. Ça se lit super vite mais à chaque fois que je suis arrivée à la fin, j’ai fait “Et?”. J’ai bien aimé le Legs, la seule que j’ai trouvé assez chouette.

Note : 2 sur 5.

Tim de Colleen McCullough
Catégorie 41 : un livre qui se passe en Australie

Tim - Colleen McCullough - Babelio

L’histoire : Le hasard seul pouvait faire qu’ils se rencontrent. Mary : dans ses vêtements austères, elle paraît sans âge et sans grâce. Tim : la beauté d’un pâtre grec, un sourire rayonnant de tendresse. Pourtant, dans ses yeux bleus et candides, passe parfois un tel désespoir… Il a vingt-cinq ans mais il est resté un enfant. Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l’un et pour l’autre: une complicité immédiate qui les délivre de leur solitude et les émerveille.
Mon avis : Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai choisi ce livre pour cette catégorie. Et j’ai eu un peu peur que ça soit creepy. Mais finalement, pas du tout. La traduction est un peu datée (elle date des années 80) mais au final c’est plutôt une belle histoire. Leur histoire d’amour n’est pas vraiment centrale, elle apparait assez tardivement dans le roman. C’est plutôt la très belle histoire de deux êtres qui n’auraient jamais du se rencontrer mais qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. A noter pour la petite histoire qu’un film a été tiré de ce roman en 1979 avec Mel Gibson. C’est marrant mais je ne l’aurais jamais choisi pour jouer Tim…

Note : 2.5 sur 5.

Les oubliés de la grand-place de Cynthia Orain
Hors challenge

Les oubliés de la grand-place par [Cynthia Orain]

L’histoire : À l’aube de ses vingt-trois ans, Lucky se retrouve sans domicile. Jeté à la rue par son propre père, il doit apprendre à survivre tout seul. Répondre à ses besoins les plus rudimentaires devient alors un défi de tous les jours. Mais contre mauvaise fortune, il trouvera fort heureusement bons cœurs. Entre Ludo, le quinquagénaire aux allures de vieux sage, et Kari, la maman poule, une seconde famille lui ouvre les bras. Une seconde famille et peut-être plus encore..
Mon avis : Une romance M/M plutôt bien écrite avec de chouettes références. J’ai tout particulièrement aimé la façon dont l’autrice a travaillé le passé des différents personnages.

Note : 3 sur 5.

Le calendrier de l’Avent amoureux de Elsa Giloba
Hors challenge

Le calendrier de l'Avent amoureux par [Elsa Giloba]

L’histoire : Un jour, Gabrielle surprend une conversation entre son frère et Nate, son meilleur ami, à propos d’elle. « Trop sage, pas assez femme », le verdict est sans appel. C’est un électrochoc : elle en a assez d’être invisible, de ne pas être le genre de filles sur lesquelles les hommes se retournent. Son amie Melissa décide alors de prendre les choses en main et lui propose un calendrier de l’avent un peu particulier : 24 défis pour gagner en confiance en soi et se trouver un homme d’ici Noël.
Mon avis : une mignonne petite romance de Noël, bourrée de clichés mais sympa comme un téléfilm de l’après-midi 🙂

Note : 2.5 sur 5.

Il me reste encore 12 catégories (et deux livres en cours de lecture) dans mon challenge donc je pense que je ne le finirai pas. Mais j’ai atteint le 3e pallier et aurait lu plus de 100 livres dans l’année. Pas si mal!

7 Comments

  1. Julesetmoa

    10 décembre 2020 at 12 h 02 min

    Je suis impressionnée à la vitesse ou tu lis !!! si j’atteins 10 livres en une année je serai contente.

    1. mademoisellefarfalle

      10 décembre 2020 at 12 h 04 min

      Haha ben là j’ai eu du mal à lire justement ^^

  2. sysyinthecity

    10 décembre 2020 at 13 h 43 min

    je n’arrive plus du tout à lire en ce moment, peut être parce que j’essaie de lire un livre avec lequel je n’accroche pas, il faudrait que je passe à un autre pour voir 🙂

  3. Babymeetstheworld

    10 décembre 2020 at 13 h 53 min

    les deux derniers me tentent pas mal !

  4. Girls n Nantes

    10 décembre 2020 at 14 h 04 min

    bravo 100 livres dans l’année c’est top
    moi j’ai redressé la barre avec 30, ça progresse 🙂

  5. MamaFunky

    10 décembre 2020 at 17 h 32 min

    J’ai lu le 1er de taliste. Il y a un moment déjà. Mais je crois que j’ai beaucoup aimé.
    En ce moment je lis “Je te ferai aimer Noël” de Caro M LEENE qui est plutot cool

Leave a Reply