Mon année 2021 en livres et en chiffres
L’année 2021 se termine et comme tous les ans, je vais faire un petit point sur mes lectures de l’année.
Côté challenge lecture, j’ai rempli 55 catégories sur les 60 que comptait le challenge 2020 soit cinq de plus qu’en 2020. J’ai donc atteint le dernier pallier ! Côté challenge Goodreads, contrairement à l’année dernière, je n’ai pas réussi mon challenge de lire 100 livres. Je n’en ai lu que 90 pour un peu plus de 21000 pages…
Le livre le plus court que j’ai lu cette année est une BD jeunesse qui s’appelle « Comme un million de papillons noirs » et le plus long n’est pour une fois pas un des tomes de Outlander car je n’en ai pas lu cette année! C’est le merveilleux et tellement triste « N’essuie jamais de larmes sans gants » auquel j’avais d’ailleurs dédié un billet.
En moyenne, j’ai donné la note de 3,4/5 aux livres que j’ai lus, ce qui est un tout petit peu plus clément qu’en 2020.
Le livre le plus populaire que j’ai lu cette année est « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens lu par plus de 2 millions de personnes. Le moins populaire est Patates de David Berry, lu par seulement deux autres personnes.
Cette année, j’ai mis la note maximale à 7 livres dans des genres très différents!
En 2021, pour la première fois depuis bien longtemps, je n’ai pas publié de livre. Un happy end pour moi aussi a connu une nouvelle vie en étant publié chez France Loisirs dans leur recueil estival. Mon dernier roman auto-édité est toujours dispo!
Pour la sixième année, j’organise un challenge lecture. Alors si ça vous dit de nous rejoindre, il vous suffit d’aller sur le groupe Facebook où nous atteignons les 2000 membres! Et si vous avez un blog, vous pouvez en parler, ça fera de la pub 🙂
N’hésitez pas à me dire en commentaire quels ont été vos coups de cœur de l’année, ça me donnera peut-être des idées pour 2022!
Je ne lis pas forcément les livres qui viennent de sortir, mais mes coups de coeur lus en 2021 ont été :
Les Narcisse : Ils ont pris le pouvoir, de Marie-France Hirigoyen
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
Ecriture, mémoires d’un métier de Stephen King
– La cité perdue de Z de David Grann, 2009
– La cité perdue du dieu singe de Douglas Preston
– L’astronomie de l’étrange de Yaël Nazé, 2021
Femmes de dictateur de Diane Ducret
L’arabe du futur, Riad Satouf
Lanceurs d’alertes de Flore Talamon et Bruno Loth (bd)