Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland – Prix Audiolib 2022


Actu, Ciné - Lecture - Télé - Musique - Séries / vendredi, février 11th, 2022

Je vous en parlais il y a quelques jours, je fais partie du jury pour le Prix Audiolib 2022. Je vais aujourd’hui vous présenter ma première écouture dans ce cadre 🙂

Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

Mon avis sur le livre

Deux jeunes filles enceintes prennent des décisions différents.

Anna a 22 ans, elle est étudiante en photographie et décide d’interrompre sa grossesse. Plus tard, on la retrouve photographe, mariée et bientôt mère.

Cerise a 16 ans, elle est lycéenne et garde son bébé, presque malgré elle. Pour pouvoir élever sa fille, elle est obligée de travailler de longues heures comme femme de ménage dans une maison de retraite.

Le point de départ est le même : deux femmes et deux grossesses non désirées. On suit ainsi parallèlement les vies de ces deux femmes qui n’ont rien en commun si ce n’est une grossesse non désirée qui va les affecter à jamais.

Jean Hegland dresse un portrait très fort et sans fards de ces deux femmes. Le livre, s’il est bel et bien un roman, a parfois un côté presque sociologique avec une réflexion sur la maternité et la difficulté d’être mère. Elle dresse aussi plus largement un portrait de la société américaine et de ce que ça implique d’être une mère célibataire qui, même si elle veut s’en sortir, doit se battre chaque jour pour tenter de s’en sortir.

Mon avis sur la narration

J’avais lu quelques avis un peu négatifs sur la longueur de certains passages mais je pense que ça passe bien mieux en version audio qu’en version écrite. Maïa Baran est une de mes narratrices préférées alors j’étais ravie de la retrouver et comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé sa prestation.

C’est donc un très bon point pour cette version audio!

Une citation qui m’a marquée

Il existe peu d’expériences physiques plus intenses, plus intimes et révélatrices que le sont l’acte sexuel, la mort et l’accouchement. Et si la fiction offre un nombre incalculable de saisissantes scènes de sexe ou de trépas, je n’en ai pas trouvé beaucoup qui rendent compte de la souffrance, de la passion et des défis bouleversants d’une naissance.

Préface

Fiche technique

  • Lu par Maïa Baran
  • Traduit par Nathalie Bru
  • Durée : 12h56
  • Date de parution : 19/01/2022

Mes notes
Histoire : 17/20
Narration : 19/20

4 réponses à « Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland – Prix Audiolib 2022 »

  1. Bonjour Melle Farfalle,

    Merci pour votre partage qui m’a permis de lire ce livre et de découvrir Jean HEGLAND.
    J’ai passé un bon moment avec ce roman même si la fin est un peu en « queue de poisson »…
    Peut-être qu’une suite est prévue…
    Belle fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.