Feu de Maria Pourchet – Prix Audiolib 2022

Feu de Maria Pourchet

Le Prix Audiolib sera bientôt remis (et moi je connais déjà le/la gagnant.e ^^) et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore parlé de ce livre.

Feu, de Maria Pourchet ne fait pas partie des finalistes du prix et en regardant mon classement final, je vois que je l’avais même pas inclus alors que je l’ai préféré à d’autres ! On dirait que mon cerveau l’a totalement occulté!

Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra. Clément n’envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

Mon avis sur le livre

J’ai un avis très ambivalent sur ce roman. J’ai aimé l’écriture, puissante, percutante. L’alternance des points de vue crée une dynamique dans le récit et oppose la vision des deux protagonistes de leur relation. Mais justement… Parlons-en des protagonistes! Ce que j’ai pu les détester!!! Ils sont aussi horribles l’un que l’autre. Ils se trouvent parce qu’ils n’aiment leur vie, il n’y a jamais d’amour entre eux, au contraire presque. Ils couchent ensemble, c’est tout. Clément a de l’humour, c’est peut-être ce qui sauve son personnage (ça et le fait qu’il aime son chien). Mais Laure n’a vraiment rien pour elle, c’est juste une connasse. Je ne suis sans doute pas assez cynique et désenchantée pour apprécier cette histoire !! Que voulez-vous, moi j’aime l’amour!!

Mon avis sur la narration

Thierry Hancisse et Coraly Zahonero prêtent leurs voix et leur talent d’interprétation aux deux personnages. Petit avantage à Thierry Hancisse qui rend l’humour de Clément encore plus piquant!

Une citation qui m’a marquée

C’est une femme avec des idées, je suis un homme avec un chien, je ne peux pas être partout. Je ne supporte que les fictions, elle a toujours la nostalgie de la vérité. Ses idées c’est vivre, les miennes c’est attendre, un chien devant moi.

Fiche technique

  • Lu par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero
  • Durée : 06h06
  • Date de parution : 08/06/2022
  • Audiolib

4 thoughts on “Feu de Maria Pourchet – Prix Audiolib 2022

  1. Madame Merveille says:

    J’ai tellement aimé ce roman ! Je serais presque prête à l’écouter tiens (si j’avais le temps)

    Répondre
  2. Girls n Nantes says:

    je pense que je kifferais bien
    j ai besoin de trucs légers en ce moment !

    Répondre
  3. Carole Nipette says:

    Je ne connais pas du tout mais j’avoue que le résumé me ferait plutôt fuir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.