Le Prix Audiolib 2022, c’est parti!

Prix Audiolib 2022

Le Prix Audiolib 2022 est lancé pour sa dixième édition avec dix titres en lice. Et cette année, j’ai la grande chance de faire partie du jury!

Voilà six ans que j’ai succombé aux livres audio et depuis, c’est vraiment devenu un plaisir de m’immerger dans les livres. J’aime varier les genres, me plonger dans un thriller qui me fait frissonner, écouter un livre léger qui parle d’amour ou faire passer plus facilement les 1500 pages d’un tome de Outlander ^^

Dans ces dix titres pour le Prix Audiolib 2022, il y a des découvertes, des livres que je voulais lire et d’autres qui me sortiront sans doute de ma zone de confort.

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland lu par Maia Baran

Prix audiolib 2022 JEAN HEGLAND APAISER NOS TEMPETES
Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

Un livre sur la maternité lu par une de mes narratrices préférées, autant vous dire que celui-là, je l’attends avec impatience!!!


Enfant de salaud de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine

Peut être une image de 1 personne, livre et texte
Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil... Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.
Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes. Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

J’ai aimé les livres de Sorj Chalendon que j’ai lus (surtout Le jour d’avant) alors j’ai très hâte!


Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina lu par Clara Brajtman

Peut être une image de ‎1 personne, livre et ‎texte qui dit ’‎EN SELECTION Wbaudiolib St Laura Imai MESSINA Ceque nous confions au vent اليل Sélection Prix 2022 Brajtman nova audiolib écoutez, c'est un livre!‎’‎‎
Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...

Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie en version ebook et… je n’ai pas eu le temps de le lire. Je vais donc l’écouter 🙂


La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates lu par Alex Fondja (parution le 13 avril 2022)

Peut être une image de livre et texte
Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu. Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram depuis la splendeur décadente des plantations de Virginie jusqu’aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.

Une découverte totale pour moi mais un résumé qui me tente beaucoup!


Le Parfum des cendres de Marie Mangez lu par Sophie Frison

Peut être une image de livre et texte qui dit ’EN SÉLECTION uulaudiolib écoutez MARIE MANGEZ LE PARFUM DES CENDRES Sélection Prix audiolib 2022 Sopis nova audiolib écoutez, c'est un livre!’
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère. Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.

Un peu d’amour dans cette sélection? C’est un grand oui!


Les Gardiens du Phare d’Emma Stonex lu par Guillaume Orsat et Christine Braconnier (parution le 13 avril 2022)

EMMA STONEX LES GARDIENS DU PHARE Prix audiolib 2022
Cornwall, 1972. Trois gardiens disparaissent d'un phare éloigné, à des kilomètres du rivage. La porte d'entrée est fermée de l'intérieur. Les horloges se sont arrêtées. Le journal météorologique du gardien principal décrit une puissante tempête, mais le ciel a été dégagé toute la semaine. Qu'est-il arrivé à ces trois hommes, sur la tour ? Vingt ans plus tard, les femmes qu'ils ont laissées ont toujours du mal à passer à autre chose. Helen, Jenny et Michelle auraient dû être unies par la tragédie, mais cela les a plutôt séparées. Et puis un écrivain s'approche d'elles. Il veut leur donner une chance de raconter leur version de l'histoire. Mais ce n'est qu'en affrontant leurs peurs les plus sombres que la vérité peut commencer à faire surface.

Je crois bien que c’est le roman qui m’intrigue le plus. Trop hâte de m’y plonger (sans mauvais jeu de mot ^^)


Les Sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry lu par Slimane Yefsah (parution le 16 mars 2022)

JÉROME LOUBRY LES SCEURS DE MONTMORTS
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Un livre audio qui va me faire flipper, je vais éviter de l’écouter en me baladant dans le noir ^^


Mise à feu de Clara Ysé lu par l’autrice (parution le 16 février 2022)

Peut être une image de 1 personne, livre et texte
Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord. Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt. Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?

Bon, alors, comme ça c’est le résumé qui me donne le moins envie. Mais du coup, je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise!


Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg lu par Clément Hervieu-Léger (parution le 16 mars 2022)

Peut être une image de texte
C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.

Assez intriguée aussi par ce résumé qui me parait assez simple. Hâte de voir ce que ça va donner!


L’Ange de Munich de Fabiano Massimi lu par Nicolas Matthys

Peut être une image de 2 personnes, livre et texte qui dit ’EN SELECTION uaudiolib écoutez.c'estunlivre! FABIANO MASSIMI L'ANGE DE MUNICH Sélection Prix audiolib 2022 Matthys formidable roman qu fait revivre affaires les plus mystér euse 'Histoire. Libero nova audiolib écoutez, c'est un livre’
À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler. Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.

Un roman qui va me faire sortir de ma zone de confort. Bien !


Pendant cinq mois, avec mes camarades du jury, nous allons écouter et chroniquer cette sélection du Prix Audiolib 2022. Et bien-sûr, je vais essayer de faire rentrer ces livres dans mon challenge lecture! Évidemment, la catégorie « Un livre audio sera facilement remplie mais aussi « Un livre dont la couverture invite au voyage » avec Ce que nous confions au vent ou encore « Un livre dont le titre comporte le nom d’une ville » ou « Un livre d’un auteur italien » avec L’ange de Munich.

En tout cas, j’ai super hâte de commencer cette aventure!!!

14 thoughts on “Le Prix Audiolib 2022, c’est parti!

  1. Lestestsdestephanie says:

    Oh je connais pas mais c’est intéressant la sélection

    Répondre
  2. crozaclive says:

    Wahou, 1500 pages, c’est un sacré pavais. Pour ce qui est des sélections, je pense que tu vas passer de bons moments pour la plupart …

    Répondre
  3. Carole Nipette says:

    Je n’ai jamais écouté de livres (sauf pour enfants!) et je pense que je ne remplirai pas cette catégorie 😉
    mais du coup on juge sur celui qui lit non ? car juger le livre revient à faire comme les autres prix…
    c’est quoi la durée d’écoute d’un livre moyen (genre 300-400 pages) ? merci !
    bonnes écoutes !

    Répondre
  4. julesetmoa says:

    Quelle superbe expérience ! j’avais découvert les livres audio grâce à toi et j’avais bien aimé. Mais n’ayant pas d’abonnement j’ai arrêté. faudrait que je retente

    Répondre
  5. Rondeastucieuse says:

    Bonjour merci pour cette sélection mais je n’ai jamais écouté de livres audio et cela ne m attire pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.