[Crochet] Les chaussettes de yoga (mais pas que!)

Comme vous le savez si vous me suivez, je pratique le yoga deux à trois fois par semaine et j’adore ça. Mais quand je pratique le yoga ailleurs, j’ai souvent froid aux pieds.

Et comme je suis accro au crochet, je veux tout crocheter, alors voici mes chaussettes de yoga avec orteils et talon nus pour une meilleure pratique. J’ai utilisé un fil de chez Zeeman ce qui fait que ce projet ne coûte vraiment pas cher car vous n’aurez besoin que d’une seule pelote! Mais quel que soit le fil que vous allez utiliser, le plus important c’est qu’il doit être doux et agréable pour votre peau, sinon vous serez dérangé.e pendant le temps de méditation.

J’ai utilisé mes points préférés du moment pour cet ouvrage : la maille serrée allongée (extended single crochet en anglais) et le point en V (V-stitch en anglais).

Et si vous ne faites pas de yoga, regardez en bas du billet, ces chaussettes peuvent vous servir d’une autre façon 😉

Matériel

  • Un crochet n°5
  • De la laine assortie
  • Des ciseaux et une aiguille à laine

Points utilisés

  • demi-bride
  • bride dans le brin arrière
  • maille serrée allongée : piquer dans la maille, faire un jeté et ramener le fil au travers de la maille, faire un jeté et ramener au travers de la première boucle sur le crochet, faire un jeté et ramener au travers des 2 boucles restantes sur le crochet.
  • point V : 2 mailles en l’air, 1 bride dans la 1ère maille, *sauter 1 maille, 2 brides dans la maille suivante*.  Au rang suivant:  3 mailles en l’air, 1 bride entre les 2 premières brides *2 brides en piquant le crochet entre les 2 brides suivantes, 1 maille en l’air*.

Patron

Faire 28 ml puis mc dans la première pour faire un cercle.

R1 : faire 2 ml puis 28 demi-brides et mc dans la première pour fermer.
R2-R8 : 2ml puis mailles serrées allongées

Talon

R1 : 2ml, bride dans le brin arrière sur 16 mailles, Ch12 et passer 12 mailles, mc sur le haut de la première bride pour fermer.
R2 : 2ml puis demi-bride tout le long.
R3 : si vous souhaitez que la chaussette reste serrée, faites des demi-brides dans chaque maille. Personnellement, je préfère que ça soit plus lâche donc j’ai fait des augmentations comme suit : 2ml puis *demi-bride dans deux mailles, deux demi-brides dans la suivante* et répétez jusqu’à la fin puis mc pour fermer le tour.

Cheville

R1 : 2ml, maille serrée étendue sur le brin arrière, mc pour fermer
R2-R6 : 2ml, maille serrée étendue, mc pour fermer
R7-R8 : point en V, mc pour fermer
R9-R11 : 2ml, maille serrée étendue, mc pour fermer
R12 : on va ici faire la partie en côte comme suit : faire 10 ml puis faire 9 mailles serrées en partant de la 2e maille en l’air. Faire deux mailles coulées puis tourner. Faire 9 mailles serrées sur le brin arrière et une ml pour tourner. Recommencer jusqu’à faire le tour. Sur l’envers, assembler les deux morceaux en mailles serrées.

Votre première chaussette est terminée mais si comme moi vous voulez un joli effet au niveau du pied, vous pouvez faire un point de coquille pour finir. Perso, je l’ai fait avec cinq brides mais c’est un peu comme vous voulez!

Il ne vous reste qu’à faire la deuxième et vous serez paré.e!

Et donc, si vous ne faites pas de yoga et que vous êtes directement arrivé.e ici, je vais vous dire à quoi peuvent vous servir ces chaussettes 🙂 A ne pas souffrir le martyr dans vos Docs! Ou tout simplement, comme guêtres que vous mettrez directement dans vos chaussures ^^

Regardez :

Une réflexion sur “[Crochet] Les chaussettes de yoga (mais pas que!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *