Mes lectures de 2024 #1

Mes lectures de 2024 #1

Après 14 éditions de mes lectures de 2023, place à mes premières lectures de 2024 qui ont commencé par un coup de coeur!

Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro
Catégorie 13 : Un livre dont l’histoire se passe en Bretagne

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

J’ai dédié un billet à ce très beau roman ici

★★★★★

Heartstopper Tome 5 d’Alice Oseman
Catégorie 22 : Un livre écrit par l’un.e de vos auteur.ice.s préféré.e.s

Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont enfin dit les trois petits mots magiques, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Il veut franchir une nouvelle étape dans leur relation… mais parviendra-t-il à trouver l’assurance nécessaire ? Et avec Nick qui part à la fac l’an prochain, est-ce que tout va changer ? Un nouveau départ pour leur histoire ?

Mais quel bonheur de retrouver Nick et Charlie!!! J’attendais ce cinquième tome avec impatience et c’est toujours un petit bonbon de lire leur histoire. J’ai aussi aimé le fait que Charlie prenne plus confiance en lui et que ses relations avec se mère progressent. J’ai hâte de voir ce que va donner la suite et fin de leurs aventures et notamment comment le départ de Nick à la fac va impacter leur relation. Je n’ai pas mis cinq étoiles car j’ai trouvé que tout était un peu survolé, je l’ai terminé super vite!

★★★★☆

Bad Feminist de Roxane Gay – lu par Clotilde Seille
Catégorie 38 : Un livre féministe
Écouté en version audio

Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions. On peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe. En se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine, elle parle de culture, de race, de sexe et de genre, d’amitié féminine. L’ouvrage regroupe les chroniques de l’auteure initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard incroyablement juste porté aussi bien sur elle-même que sur notre société.

J’ai commencé ce livre audio avant les vacances de Noël et ne l’ai terminé qu’à ma reprise du boulot car je n’écoute pas de livres audios quand je suis en vacances. C’est un ouvrage très dense qui parle de beaucoup de choses, notamment car c’est une compilation de chroniques. Tout ne m’a pas intéressée et je n’ai pas été d’accord avec tout mais il y a pas mal de choses intéressantes. Mention spéciale au chapitre concernant 50 nuances de Grey que j’ai trouvé aussi drôle que juste! Ce qui est assez drôle c’est que la version audio est québécoise, ce qui fait qu’on parle de blonde, de char et que Django Unchained s’appelle Django Déchainé. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture inclusive (dont je suis une fervente défenseure) en version audio. Ça alourdit énormément le discours et c’est assez lassant…

★★★☆☆

La femme en moi de Britney Spears – lu par Rachel Arditi

Catégorie 18 : Une biographie
Écouté en version audio

En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.

Je ne suis pas particulièrement fan de Britney Spears, je dirais que comme toute personne qui a été ado dans la fin des années 90, j’ai forcément écouté et dansé sur ses chansons mais rien de plus. Pour autant, je me souviens très bien de la période où elle s’est rasé la tête et où les journaux ont décortiqué pendant des semaines sa santé mentale. J’ai aussi halluciné de sa si longue mise sous tutelle et j’ai été heureuse quand elle s’est terminée. Et tout simplement, j’avais envie d’avoir sa version. De savoir et de comprendre comment elle a vécu tout ça. Evidemment, tout est effleuré et nous ne sommes pas là pour lire son journal intime. Mais les thèmes qu’elle aborde par son histoire son presque universels. Le sexisme dans la culture pop, la santé mentale sont les principaux sujets abordés et je pense que ce livre peut sensibiliser à ces sujets et, espérons-le, susciter le changement. J’espère sincèrement que Britney trouvera le bonheur et la paix qu’elle mérite.

★★★★☆

Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof de Valérie Igounet, Guy LE BESNERAIS et Mathilda
Catégorie 59 : Une BD

Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était père d’un petit garçon. Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica. Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main. Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement… et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe.

Il est compliqué de critiquer cette BD qui retrace l’historique des événements qui se sont passés avant l’assassinat de Samuel Paty. En revanche, il est extrêmement intéressant de voir le contexte dans lequel cela s’est passé, la façon dont cela a été géré à la fois par l’administration (que ce soit au niveau du collège ou des services académiques) mais aussi de lire les témoignages des collègues de Samuel Paty. C’est difficile à lire mais c’est un ouvrage important (et le format BD est parfait, je pense qu’un roman se serait moins bien prêté à la restitution des faits).

4 Comments on “Mes lectures de 2024 #1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*