Mes dernières lectures #82

En ce moment, je lis moins que d’habitude. Le fait de ne plus prendre le métro que deux jours par semaine n’aide pas!

Une nuit à Rome de Jim – Tomes 1 à 4
Catégorie 30 : Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays européen

L’histoire : À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans… Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît Marie. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans…
Mon avis : J’ai lu les quatre tomes de cette série dénichée à la médiathèque et je dois dire que j’ai préféré les trois derniers. Le premier m’a un peu laissée sur ma faim et j’ai été contente de pouvoir enchainer avec le deuxième. C’est une histoire d’amour mais surtout ça parle de se contenter ou pas de ce que l’on a, d’aspirations au bonheur, de routine… Et j’ai beaucoup aimé les dernières pages à chaque fois où l’illustrateur présente ses essais de couvertures, des esquisses, ses croquis. Super intéressant!

Note : 3.5 sur 5.

Pistache & Rhum banane de Sophia Peignot
Catégorie 28 : Un livre d’un auteur en auto-édition

Pistache & Rhum banane par [Sophia Peignot]

L’histoire : Valentine, une jeune femme aussi adroite que Pierre Richard, fraîchement arrivée à la rédaction de Vlogue, tombe sous le charme de son patron Alexander. Ombeline, acariâtre journaliste, a les dents qui rayent le parquet et seul Ludovic ose s’y frotter. Quant à Pistache, précieuse chihuahua, elle risque bien de pimenter l’existence de Valentine.
Mon avis : C’est le dernier opus de Sophia dont le roman précédent était sorti en même temps que le mien. J’adorerais pouvoir vous dire que je l’ai aimé et qu’il m’a fait rire (comme la plupart des critiques que j’ai pu lire) mais je me suis un peu ennuyée. Tout est assez téléphoné et s’il se lit bien, il sera aussi vite oublié.

Note : 2.5 sur 5.

La mémoire fantôme de Franck Thilliez
Catégorie 7 : Un roman avec une couverture rouge – Ecouté en version audio

L’histoire : Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : ” Pr de retour “. Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…
Mon avis : Je suis un peu tombée sur ce livre audio par hasard mais je sais que les romans de Frnack Thilliez se prêtent bien à la version audio. Ca n’est pas mon préféré, loin de là mais comme toujours, on passe un bon moment de lecture (et de flipette).

Note : 3 sur 5.

Je sais pas de Barbara Abel
Catégorie 52 : Une lecture commune (lecture commune de janvier des membres du challenge)

L’histoire : À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme… Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s’est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?
Mon avis : Visiblement, les membres de mon challenge lecture ont adoré ce roman, tout comme la majorité de ceux qui l’ont lu. Personnellement, je suis moins enthousiaste. Ça manque de rythme et parfois, j’ai eu du mal à continuer ma lecture. Je n’ai pas eu une envie irrépressible de continuer ma lecture pour connaître la suite. Et puis il faut dire que TOUS les personnages sont détestables : la gamine et ses parents, la maitresse et son père, les policiers… Bref, sans réussir à s’attacher aux personnages, ce qu’il advient d’eux finit par importer peu…

Note : 3.5 sur 5.

Sous les branches de l’Udala de Chinelo Okparanta
Catégorie 42 : Un livre qui comporte au moins trois morts

L’histoire : Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au cœur de la jeune république du Nigeria. Son père est mort et sa mère, aussi abattue qu’impuissante, lui demande de partir quelques temps et d’aller vivre à Nweni, un village voisin. Hébergée par un professeur de grammaire et son épouse, Ijeoma rencontre Amina, une jeune orpheline. Et les fillettes tombent amoureuses. Tout simplement. Mais au Biafra, dans les années 1970, l’homosexualité est un crime. Commence alors le long et douloureux combat d’Ijeoma pour réussir à vivre ses désirs et, surtout, à comprendre qui elle est.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman très fort. Ijeoma est lesbienne. Mais ce simple fait dans son pays et à son époque est une menace de mort. On suit son parcours, sa vie de petite fille à femme adulte dans un pays ou la religion et la tradition sont très forts. Je l’ai dévoré en quelques jours et je vous le conseille vivement!

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, quels sont vos coups de cœur de ces dernières semaines?

8 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures #82 »

  • Ping :Mes dernières lectures #82 - Les Blogueuses

  • 4 février 2021 à 9 h 39 min
    Permalink

    Je ne lis pas, enfin si je lis des blogs ca compte? bon et puis avec un nouveau né c’est sport faut dire les premiers mois…

    Répondre
  • 4 février 2021 à 14 h 52 min
    Permalink

    coucou
    je viens de finir : le liseur de 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
    il est pas prise de tête marrant et mignon
    j ai passé un très bon moment !

    Répondre
    • 4 février 2021 à 15 h 16 min
      Permalink

      On me l’a offert il y a des années et je ne l’ai jamais lu ^^’

      Répondre
  • 4 février 2021 à 18 h 59 min
    Permalink

    J’ai bien aimé une nuit à Rome plus les illustrations que l’histoire ! Je n’ai pas encore fait ma chronique pour “je sais pas” mais comme toi moyennement convaincue, j’ai trouvé que l’histoire mettait longtemps se mettre en place et l’enchainement des événements soit prévisibles soit un peu too much ! Je n’avais jamais lu cette auteure maientnat c’est fait !

    Répondre
  • 5 février 2021 à 12 h 05 min
    Permalink

    Je note le Franck Thilliez et Sous les branches du coup … tu n’as pas bien vendu les autres :p

    Répondre
  • 5 février 2021 à 13 h 28 min
    Permalink

    pas de coup de coeur en ce moment, je reprends tout doucement le temps de lire, c’est difficile ces passes où je n’arrive plus à lire alors que j’adore ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *