Mes dernières lectures #93


Ciné - Lecture - Télé - Musique - Séries / jeudi, octobre 28th, 2021

L’année arrive à son terme dans quelques semaines à peine et je suis donc contente d’avoir pu ajouter deux lectures à mon challenge. Mes cinq dernières lectures sont très feel good, presque uniquement françaises et 100% féminines!

Je suis venue te dire de Cynthia Kafka
Hors challenge – Reçu en service de presse

Je suis venue te dire par [Cynthia Kafka]

L’histoire : À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur. Après dix ans d’absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l’incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l’écouter. Entre ses croyances d’enfant et ses rancœurs d’adulte, Rose part à la découverte de l’autre pour s’accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s’est construit dans la colère ?
Mon avis : J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman de Cynthia que je connais depuis des années. Et bien j’ai beaucoup aimé ce roman tendre et délicat mais dans lequel on sent l’humour de son autrice. Elle alterne entre émotion et légèreté, avec une très belle plume. Un très joli moment de lecture!

Note : 4 sur 5.
séparation livres

Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan
Catégorie 38 : Un livre sur le thème du voyage – Reçu en service de presse

Noël surprise dans les Highlands : la nouvelle romance de Noël de Sarah Morgan (&H) par [Sarah Morgan]

L’histoire : Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets… Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles  ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète  : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ? Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir.  Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…
Mon avis : Je crois que ce roman est un de mes préférés de Sarah Morgan! J’ai vraiment aimé l’histoire et les personnages (avec un bémol pour Gayle qui, même si elle fait des efforts, est franchement détestable). Je me suis aussi beaucoup reconnue dans Samantha et sa personnalité double. On a qu’une seule envie en refermant ce roman : tout quitter pour aller dans les Highlands devant un bon feu de bois en dégustant les douceurs de Mary!

Note : 4.5 sur 5.
séparation livres

Les lendemains de Melissa Da Costa
Hors challenge – Reçu en service de presse en version audio

Les Lendemains

L’histoire : Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout Melissa Da Costa dont j’avais entendu beaucoup de bien mais lu aucun roman. J’ai beaucoup aimé ce roman qui parle de reconstruction et qui fait beaucoup de bien. C’est une histoire pleine d’espoir où le jardin et les saisons ont une importance. Amande est un personnage très attachant et ce roman m’a donné envie de lire les autres romans de son autrice.

Note : 4 sur 5.
séparation livres

Ibiza, cocktails, plage… et si possible un mec ! de Laure Allard d’Ardesky
Catégorie 53 : Un livre avec la mer sur la couverture

Ibiza, cocktails, plage... et si possible un mec ! (HQN) par [Laure Allard-d'Adesky]

L’histoire : Lola en a ras-le-bol de passer ses étés à jouer à la baby-sitter pour les enfants de ses copines. Comme si être la seule célibataire du groupe ne suffisait pas ! Cette année, elle avait donc tout prévu : un séjour à Ibiza en solo, quelques cocktails acidulés et, bien entendu plein de mecs canons. Seuls petits hics : son vol a été annulé, et sa grand-mère adorée l’a suppliée de venir garder ses animaux de compagnie chez elle, dans un village paumé de Bretagne. Demande que Lola a évidemment dû accepter… Mais pas question de laisser tomber son concept de vacances de rêve, alors ce sera maillot de bain et sangria au premier rayon de soleil ! Quant aux mecs canons, elle pourrait peut-être jeter un œil à cette fameuse « liste de prétendants potentiels » que son incorrigible grand-mère lui a préparée…
Mon avis : ce roman fait partie du recueil de chez France Loisirs dans lequel apparait Un Happy end pour moi aussi mais je ne l’avais pas encore lu. J’ai profité d’un weekend chez mes parents pour le lire. C’est une mignonnette histoire qui se lit très vite. Parfaite pour la plage ou… quand il fait moche et qu’on a des envies de partir en croisière ou en Bretagne!

Note : 3 sur 5.
séparation livres

Les chagrins d’amour font de belles chansons de Tamara Balliana
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : Ilaria Milazzo, répétitrice à l’opéra de Vérone, la ville où elle a grandi, tombe amoureuse comme elle chante, c’est-à-dire tous les jours. Alors, quand elle trouve son petit ami Luca en pleine répétition un peu spéciale avec une chanteuse, elle se le jure : il est temps de se connaître et d’apprendre à être heureuse seule. Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les groupies avec son boys band il y a une dizaine d’années. Retiré depuis dans son vignoble sur l’île de Salina, au large de la Sicile, il surprend tout le monde lorsque l’affiche de La Traviata de Verdi, jouée au festival des Arènes de Vérone, est révélée : il en sera le primo tenore. Les rumeurs vont bon train, et sa timidité couplée aux secrets qu’il cache ne vont pas l’aider à se faire des amis dans ce milieu parfois impitoyable. Cillian est doué mais ne parvient pas à faire passer l’émotion face à sa partenaire, la célèbre Emily Hurley. Ilaria pourra-t-elle l’aider à s’ouvrir aux autres, au public, à elle ?
Mon avis : J’ai voulu lire ce roman avant même d’en lire le résumé car j’aime beaucoup son autrice. Quelle ne fut pas ma (belle!) surprise en voyant que l’histoire a lieu à Vérone, ville que j’ai beaucoup aimé cet été! En plus, le fait que l’histoire se passe dans le milieu de l’opéra n’est pas commun et c’est assez chouette d’en suivre les coulisses (même si l’autrice a pris quelques libertés). C’est une jolie lecture, toute mignonne, comme toujours avec Tamara Balliana!

Note : 4 sur 5.

Il me reste 15 catégories à remplir pour terminer le challenge et je pense que je n’irai pas au bout. Enfin, je verrai bien mais je ne me mets pas la pression ! Côté challenge Goodreads, ça va être encore plus compliqué puisque je dois lire 23 livres pour atteindre les 100 !

9 réponses à « Mes dernières lectures #93 »

  1. Bonjour,
    Que pensez-vous de ‘Clair de lune à Manhattan’ de Sarah MORGAN et ‘Is it love ? : Carter Corp. ‘ de Tamara Balliana ?
    Comme vous, j’ai beaucoup aimé ‘Les lendemains’ de Mélissa DA COSTA.
    Merci pour vos suggestions de lectures.
    Belle fin de journée.

      1. Merci de votre réponse.
        Est-ce important, « obligatoire » de lire les différents volumes de la série dans l’ordre de leur parution ?
        Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.