Le tapis de yoga Baya et l’application Baya studio : mon avis

Je vous en ai déjà parlé dans ce billet, depuis plusieurs mois maintenant, je fais du yoga Vinyasa de manière très régulière. Et mon tapis ne correspondait pas à ma pratique.

Petit rappel pour celleux qui n’ont pas suivi : jusqu’au confinement n°1, je faisais uniquement du crossfit deux fois par semaine. J’ai commencé une pratique douce de yoga pendant le 1er confinement et j’ai arrêté en mai 2020. A partir du mois de janvier 2021, j’ai commencé à faire des sessions de HiiT chez moi deux fois par semaine et du yoga Vinyasa les autres jours à raison de pratiques de 30 minutes. Et si vous vous demandez comment je trouve le temps, et bien je pratique soit le midi quand je suis en TT, soit le soir en rentrant ou juste avant le repas. A terme, je pense que je me lèverai plus tôt le matin pour pouvoir pratiquer avant le lever des enfants.

J’ai commencé avec le tapis premier prix de chez Décath que j’avais récupéré chez une voisine. Et rapidement, il a montré ses limites. J’ai donc investi dans un tapis un peu plus quali mais qui finalement s’est révélé lui aussi peu adapté à ma pratique. Il glissait en permanence et ça n’était pas du tout sécuritaire pour moi.

La proposition de test de la part de Baya est donc tombée pile poil au moment où je me disais que je devrais changer à nouveau de tapis. La marque Baya a lancé ses premiers tapis de yoga en 2016. L’objectif des deux fondatrices est de proposer des tapis de yoga de qualité pour convenir aux différentes pratiques du yoga et à la méditation, tout en ayant des design créatifs.

La marque Baya propose 4 gammes de tapis de yoga et plus de 25 designs différents :

  • Gamme soft & conscious : idéale pour des pratiques douces comme le yin yoga, la méditation. Il est idéal pour tenir des postures longues. C’est le tapis le plus épais de leur gamme : 5,5 mm d’épaisseur.
  • Gamme intense : idéal pour les pratiques plus dynamiques comme le vinyasa, le fitness. Les tapis font 3 mm d’épaisseur et sont adaptés même si vous transpirez.
  • Gamme travel : cette gamme de tapis est très légère, idéale si vous voyagez beaucoup ou si vous avez besoin de transporter votre tapis. Ils font 1 mm d’épaisseur.
  • Gamme power : c’est la gamme qui correspond à toutes les pratiques douces et dynamiques. J’ai suivi les indications de Baya pour choisir le tapis le plus adapté à ma pratique. Et c’est cette gamme qui correspondait le mieux.

Ce que j’ai aimé

  • le look : j’ai choisi le modèle Bombay et il est vraiment super beau.
  • la taille du tapis : il est vraiment long et c’est bien plus confortable pour caser mon mètre 73!
  • l’épaisseur du tapis : j’avais parfois des douleurs aux genoux ou au niveau des fessiers avec mon ancien tapis et je vois bien la différence!
  • son côté anti-dérapant : il ne bouge pas du sol et c’est vraiment appréciable sur certaines postures, notamment celles qui font appel à l’équilibre. Sur le dessus du tapis, les parties bleus claires sont elles-aussi anti-dérapantes et ça permet d’être bien en appui lors des postures.

Ce que j’ai moins aimé

  • la fragilité du tapis : comme je vous le disais, je fais du HiiT à la maison en plus du yoga (quand je ne peux pas aller au crossfit) et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu utiliser mon tapis pour une séance. Et bien mon tapis s’est retrouvé tout marqué, avec carrément des griffes sur les parties claires. Du coup, pour le HiiT, je suis repassée à mon tapis Domyos… Après c’est de ma faute, c’est écrit noir sur blanc sur le site : “Le tapis est fait d’un matériau fragile, mais cela, vos animaux préférés ne peuvent pas le savoir.” Mais je ne pensais pas qu’il serait AUSSI fragile ^^’
  • le poids : il pèse assez lourd (2,2kg) donc je ne le prends pas pour me déplacer (le Décath fait 1,4kg).
  • le prix : avec un prix de 130€ pour la gamme Power, c’est évidemment un sacré investissement. Mais ça peut être une belle idée cadeau! Et puis dans la mesure où il est fabriqué en Europe avec des matières OEKO-TEX, le prix me semble justifié!

Mon avis sur le Baya Studio

Je pratique habituellement sur une appli où tout est automatisé. Je choisis ma pratique de manière extrêmement personnalisée : une durée de 20 à 30 minutes en fonction de mon temps disponible, pas d’échauffement, pas de savasana (contrairement à ce que la photo ci-dessus pourrait laisser penser ^^) et des explications relativement minimalistes (je m’installe dans la posture puis le silence accompagne ma pratique).

Je n’aime pas du tout ce qui a trait à la relaxation et je ne ressens pas le besoin de faire le savasana à la fin. J’aime quand ma pratique va droit au but.

En testant le Baya Studio, je savais que j’allais devoir m’adapter. J’ai décidé de choisir de faire le parcours Énergie qui comporte sept pratiques de yoga aux flow intenses. Les durées des pratiques étaient en moyenne de 35 minutes, ce qui est parfait. Ce que j’ai trouvé chouette c’est de pouvoir tester les pratiques avec différentes profs et donc de voir qui me correspondait le plus. J’ai aussi fait quelques pratiques de Power Yoga et j’ai adoré!

Je pense que c’est idéal pour celleux qui vont habituellement à la salle de yoga mais qui pour une raison ou une autre ne le peuvent plus. C’est aussi un bon moyen de débuter le yoga car les postures sont vraiment bien expliquées et parfois même décortiquées (j’ai même pu améliorer certaines postures lors de ma pratique). En plus, il y a un essai gratuit de deux semaines donc ça permet de se rendre compte de ce qui vous correspond.

Avec le code WLCUSXPKGKPJ, vous recevrez un sangle avec votre première commande. Et de mon côté, je lorgne désormais sur les tenues trop canons de la marque!

Et vous, faites-vous du yoga? Est-ce que ça vous tente? Quelle pratique vous plait le plus?

Tapis offert

5 réflexions au sujet de « Le tapis de yoga Baya et l’application Baya studio : mon avis »

  • 10 juin 2021 à 9 h 09 min
    Permalink

    Alors moi c’est surtout tout le côté détente et spirituel qui me plait dans le Yoga lol, je fais le hatha et nidra ! C’est clair que c’est important d’avoir un bon tapis, le mien a plus de 10 ans et il n’a pas bougé, il est vraiment top !

    Répondre
    • 10 juin 2021 à 10 h 08 min
      Permalink

      On est opposées sur ce coup-là ^^

      Répondre
  • 10 juin 2021 à 10 h 06 min
    Permalink

    pas de yoga ici
    j ai tenté mais ça a pas marché
    mais j aime bien les tenues de yoga pour faire mon sport a la maison XD ou juste en tenue de homewear

    Répondre
    • 10 juin 2021 à 10 h 09 min
      Permalink

      Tu n’as sans doute pas testé le yoga qui te convient. J’ai longtemps été comme ça mais en fait, c’est le yoga dynamique qui me va!

      Répondre
  • 10 juin 2021 à 13 h 46 min
    Permalink

    Je suis de ‘autre coté car je suis prof !! Ma salle est équipe de tapis et accessoire Chin Mudra. merci pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *