Mes lectures de 2022 #6

cozy mystery

Cinq nouvelles lectures ces dernières semaines qui remplissent cinq nouvelles catégories!

Réputation de Lex Croucher
Catégorie 25 : Un roman historique
Reçu en service de presse

Réputation

L’histoire : Lorsque ses parents l’envoient vivre chez son oncle et sa tante au fin fond de la campagne anglaise, Georgiana Ellers, une jeune femme issue de la classe moyenne, craint de s’y ennuyer à mourir. Mais, entraînée par l’envoûtante Frances Campbell et sa clique d’héritiers décadents, la voici qui plonge tête la première dans un tourbillon de fêtes de plus en plus extravagantes, où règnent l’ivresse et la débauche. Elle se retrouve bientôt happée par ce monde auquel elle n’appartient pas et qui exerce sur elle une dangereuse fascination. Un monde où le moindre faux pas risque à tout moment de causer sa perte. Parviendra-t-elle à y trouver sa place sans y laisser des plumes ?
Mon avis : j’ai choisi de lire ce roman car je m’attendais à un Bidgerton bis et que j’aime beaucoup l’univers de Jane Austen à qui l’autrice dédie son livre. Baaaaaah… Je ne vois pas pourquoi vu qu’il n’y a jamais aucune mention à Jane Austen ou à une de ses histoires. Bon sinon, c’est une lecture agréable mais par contre il y a deux soucis qui ont un peu gâché ma lecture : TOUS les personnages sont détestables et c’est traité de façon bien trop moderne. Ça fait la fête sans chaperon, ça boit et ça prend des drogues… Pas crédible pour un sou…

Note : 2 sur 5.
séparation livres

Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
Catégorie 41 : Un livre dont le titre comporte le nom d’une ville

L’histoire : Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?
Mon avis : J’ai écouté ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2022 et j’en ai parlé ici.

séparation livres

Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan
Catégorie 10 : Un roman qui contient des recettes de cuisine

L’histoire : Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle… Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu’il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon cœur, la jeune femme s’investit pleinement dans son travail et tente d’ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l’homme qu’elle aime.
Pourtant, au fil des semaines, l’absence d’Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d’oublier Austin ?
Mon avis : J’avais moyennement aimé le premier tome de l’histoire de Lizzy mais j’ai lu ce deuxième tome pour remplir une nouvelle catégorie de mon challenge. Malheureusement, ça ne prend pas non plus, c’est même pire. Austin qui était un personnage assez chouette devient un con et… Bon je ne vais pas spoiler la fin mais je l’ai trouvée nulle…

Note : 2 sur 5.
séparation livres

Enfant de salaud de Sorj Chalandon
Catégorie 36 : Un livre dont le titre contient un gros mot

Enfant de salaud, de Sorj Chalandon | Éditions Grasset

L’histoire : Sorj Chalandon est envoyé à Lyon pour suivre en 1987 le procès de Klaus Barbie pour crimes contre l’humanité. Durant les journées d’audition, il découvre la vérité sur ce qu’il pressentait, à savoir que son propre père a eu un passé très trouble durant l’Occupation. Dès lors, il cherche, tout en suivant le procès Barbie, à confronter son père à ses adhésions aussi successives que contradictoires, à ses multiples mensonges et à la vérité vraie, celle que les victimes témoignant douloureusement au procès Barbie révèlent…
Mon avis : J’ai écouté ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2022 et j’en ai parlé ici.

séparation livres

Une insolente curiosité de Lynn Messina
Catégorie 32 : Un livre dont les initiales de l’auteur se suivent dans l’alphabet – Reçu en service de presse

Une insolente curiosité par Messina

L’histoire : Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.
Mon avis : Un cozy mystery au temps de la Régence anglaise? C’est oui! Alors par contre, contrairement à ce que laisse penser le résumé, Bea ne trouve pas le duc divin, il l’agace (en tout cas pendant 90% du livre), donc ne vous attendez pas à une histoire d’amour, là n’est pas le sujet! J’ai beaucoup aimé son personnage, une jeune fille orpheline, de 26 ans, pas vraiment belle, qui vit chez son oncle et sa tante qui ne manquent pas de lui rappeler leur générosité de l’accueillir mais surtout le fait qu’elle doit se faire oublier. Manque de bol (pour eux mais pas pour nous!), Bea a oublié d’être bête et mène l’enquête sur un meurtre mystérieux qui nous tient en haleine jusqu’au bout!

Note : 3 sur 5.

Me voilà à la moitié du challenge avec 30 catégories remplies et donc autant à lire! Et évidemment, ce ne sont pas les plus simples ^^

1 thought on “Mes lectures de 2022 #6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.