Se (re)mettre au sport en trouvant SON sport

Je n’ai jamais été sportive. A vrai dire, j’ai toujours eu horreur de ça. Que ce soit à l’école, au collège… A chaque fois que j’ai été obligée d’en faire, j’ai détesté.

J’ai fait de la danse pendant des années, mais je n’étais pas douée. En revoyant les vidéos, je me vois pataude et pas gracieuse pour un sou. J’étais dans les dernières choisies dans les équipes en EPS et j’ai réussi deux fois à zapper le cross du collège pour cause d’entorse (imaginaire).

Et puis rapidement, en vieillissant, je me suis rendue compte qu’il fallait que je fasse du sport pour être en forme. Alors je m’y suis mise. Sans vraiment y prendre du plaisir.

J’ai commencé par aller à la piscine mais ça m’a vite soulée. Alors j’ai laissé tomber.
Ensuite, j’ai découvert par hasard la gym suédoise et j’ai plutôt apprécié. J’ai compris ce qu’il me fallait : pas d’endurance mais une alternance de cardio et de moments plus calmes. Malheureusement, à peine six mois après avoir commencé, les cours ont changé et les nouveaux horaires ne me permettaient pas de continuer. Du coup, j’ai enchainé avec de la boxe chez Domyos, enfin plus exactement, de la body boxe, c’est-à-dire de la “air boxe”. J’en ai fait un bon moment et j’adorais aussi.

Boxe, Gants, Le Sport, Rose, Gant, Boxer

A ma grande surprise, je me suis rendue compte qu’après des années à être persuadée que je détestais le sport, il me suffisait de trouver celui qui me convenait. J’ai même commencé à courir. Mais force est de constater que je n’étais ni douée ni passionnée, même si j’ai réussi à boucler deux Parisiennes, un trail et une course urbaine. Mais je m’y remettrai peut-être au printemps, pour voir.

Et puis il y a deux ans maintenant, j’ai testé le crossfit, presque par hasard. En ayant en tête des images de nanas super musclées qui font des trucs de dingues. Et contre toute attente, j’ai surkiffé! Au départ, ça a été super compliqué pour moi et je me suis sentie un peu nulle. Mais grâce à un prof patient et super sympa et une équipe de nanas adorables, j’ai poursuivi et je me suis améliorée à fond. A tel point que maintenant, je rivalise même avec certains mecs! D’ailleurs, j’y vais souvent deux fois par semaine car j’adore vraiment ça!

Crossfit, Sports, De Remise En Forme

La morale de tout ça est double. On ne peut pas dire de soi qu’on est pas sportif. En fait, il faut juste trouver le bon sport, la bonne pratique et ce qui nous fait plaisir. Et puis surtout, il ne faut à la fois rien s’interdire (je n’aurais jamais pensé que je serais capable de faire du crosssfit) et ne s’obliger à rien. Pour trouver son sport, il faudra peut-être en tester plusieurs. Si ça ne colle pas, on change! Et surtout, il faut garder en mémoire que l’idée est de se faire plaisir, même si on en chie des ronds de paquerette!

Et vous, le sport c’est oui ou non? Lequel vous plai(rai)t?

14 réflexions au sujet de « Se (re)mettre au sport en trouvant SON sport »

  • 18 février 2019 à 13 h 04 min
    Permalink

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Pas sportive pour un sou, je détestait le sport à l’école et fort heureusement je n’ai jamais fait de cross durant ma scolarité. Je me suis mise au step, dans mon village. Et puis j’ai tenté le pole dance et j’ai carrément adoré. le fait d’y aller avec une amie motive plus que plus et il nous tarde d’être au “jour de sport” ! Quelle fierté de voir que nous aussi “on peut le faire” Bravo pour le Crossfit, c’est un sport qui m’impressionne a fond !!!

    Répondre
  • 18 février 2019 à 18 h 21 min
    Permalink

    Je suis totalement d’accord avec toi et pourtant je ne trouve pas la motivation de rechercher le sport qui me plaira.
    je suis plutôt nulle au ski mais je m’amuse bien sur les pistes vertes. Je sais que ce qui me retient c’est juste de la peur.

    Répondre
    • 19 février 2019 à 9 h 58 min
      Permalink

      Moi le ski alpin c’est no way. Je n’aime pas ça et en plus j’ai le vertige sur une piste verte >_<

      Répondre
  • 19 février 2019 à 9 h 31 min
    Permalink

    ce n’est pas évident de trouver Son sport, mais quand on le trouve, c’est juste fabuleux ! ma fille a débuté le crossfit grâce au lycée, elle adore !

    Répondre
  • 21 février 2019 à 14 h 05 min
    Permalink

    Moi je suis fan de zumba ! Mais j’aimerai faure un peu de yoga ou de muscu … mon problème reste les horaires car je dois faire garder les enfants. On verra quand ils seront plus grands 😉

    Répondre
    • 21 février 2019 à 15 h 10 min
      Permalink

      Moi je ne les fais pas garder, ils restent avec leur papa ^^

      Répondre
  • 21 février 2019 à 20 h 57 min
    Permalink

    J’ai un peu la même histoire que toi avec le sport, j’ai jamais aimé ça, puis j’aimais pas transpirer. Adolescente j’ai essayé de courir, j’aimais pas ça. Alors j’ai abandonné. Puis, l’année dernière, changer de ville favorisant la prise de bonnes résolutions, je me suis mise à chercher un sport dans le catalogue des associations de la ville. J’ai flashé sur l’aïkido, que je continue cette année. Avec le SUAPS j’ai aussi commencé le volley. Je suis affreusement nulle mais j’adore ça (le volley, pas le fait d’être nulle xD). Je pense en effet qu’il faut trouver son sport, la discipline dans laquelle on sera bien, mais aussi les gens avec qui on pourra être bien. Au SUAPS se sont des cours à 40 ou 60 personnes, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes très gentilles, encourageantes, positives, et d’autres qui critiquent beaucoup et ne sont pas heureuses d’être là, ces personnes-là il faut les fuir, sinon tu ressors avec de sales émotions qui ne donnent pas envie de continuer !

    Répondre
  • Ping :Ma semaine 8/52 en 2019 - Mademoiselle Farfalle

  • Ping :La Plume de Janvier ⋆ La Plume de Fred by Une Souris Bleue

  • Ping :Mon summer body? Il est prêt depuis 365 jours, merci! - Mademoiselle Farfalle

  • Ping :La Plume de Janvier ⋆ La Plume de Fred

  • Ping :Comment j'ai créé ma liste de Noël sur leDénicheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *