10 astuces pour se motiver à faire du sport (sans que ce soit une corvée)

Vous le savez, le sport est devenu essentiel pour moi ces derniers mois. Pas un jour ne passe sans que je pratique, que ce soit du yoga ou du HiiT/crossfit.

Mais ça n’était pas gagné pour moi car quand j’étais plus jeune, je détestais le sport et j’étais plutôt du genre de ceux qui sont les derniers choisis en EPS (je sais que vous voyez de quoi je parle).

Et puis j’ai trouvé mon sport et puis un autre. Et la motivation arrive tout naturellement. Je dirais même que quand je ne fais pas a minima une séance de yoga, je ne me sens pas bien.

J’ai donc listé quelques astuces pour vous aider à vous motiver pour commencer ou continuer une activité sportive.

1- Essayer de nouvelles choses et trouver ce qui vous plait

Quand on a du mal à se motiver, c’est souvent qu’on a pas trouvé le bon sport. Et l’été est le moment idéal pour essayer des choses! Que ce soit l’aquagym proposé au camping, la rando ou encore le cours collectif de fitness du club de vacances, il y a des tas de découvertes à faire. A Lille, on peut par exemple profiter des animations de Voyages, voyages pour découvrir des sports auxquels on aurait pas pensé!

2- Rejoindre un groupe ou un club pour se motiver à plusieurs

Depuis cinq ans maintenant, je fais du crossfit au club de mon quartier et je trouve que c’est vraiment top de faire ça en groupe. D’ailleurs, pendant les différents confinement, si j’ai personnellement réussi à me motiver pour faire du sport toute seule, la plupart de mes copines du club ont tout mis en plan… pour mieux se retrouver dès qu’on a pu!

selective focus photography of woman in white sports brassiere standing near woman sitting on pink yoga mat

3- Sortir de chez soi pour faire du sport

Il y a quelques mois encore, je n’aurais pas pu vous conseiller ça mais désormais, on a le droit! Promener votre chien (ou celui du voisin!), faire une grande balade dans la forêt ou le parc d’à côté, aller faire du sport dans le parcours de santé le plus proche… Voilà un bon début pour commencer doucement une activité physique!

4- Rejoindre un challenge sportif

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis hyper compétitive. Au crossfit, quand on fait des WOD par équipe les uns contre les autres, je me surpasse car JE VEUX GAGNER. Instagram regorge de défis plus ou moins compliqués à faire sur une période courte (bien souvent un mois). C’est à la fois motivant et ça n’engage pas sur le long terme!

5- Se motiver en musique

La musique fait partie intégrante de ma vie et pour le sport aussi. D’ailleurs, au crossfit, c’est moi qui gère la musique car j’ai plusieurs playlists dédiées sur Deezer. Et quand on a des soucis techniques et qu’on a pas de musique, je trouve qu’on a moins d’entrain!

crop unrecognizable sportswoman bending forward and warming up in gym

6- Tenir un journal de sport

Que ce soit pour définir des buts ou pour garder une trace de son évolution, ça peut être une bonne idée pour garder son objectif en tête (et être fier.e de soi!!)

7- Ne pas vouloir trop en faire trop vite

Quand on (re)démarre une activité physique, il faut avoir énormément de bienveillance envers soi-même. Si vous décidez de vous (re)mettre à courir, ne tentez pas de faire 10km lors de la première sortie. Si vous faites du fitness/HiiT/crossfit, pas besoin de commencer par 5 tours et 100 squats. Bref, vous voyez ce que je veux dire. Vous faites ce que vous pouvez et c’est déjà pas mal!

8- Porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien

Et si c’est le jogging défraichi dans lequel vous avez passé le confinement, c’est très bien!

a woman exercising outdoors

9- Vous offrir une récompense

Dans la vie, non seulement il faut être bienveillant avec soi-même mais il faut aussi savoir se faire plaisir et se récompenser quand on l’a mérité. Fixez-vous un objectif (réalisable) et une fois atteint, faites-vous plaisir! Une petite robe, un livre ou une bouteille de vin, quelle que soit la récompense, elle vous motivera, c’est sûr!

10- Ne pas se coller la pression

Je fais du sport tous les jours parce que j’en ai besoin. Mais si pour une raison X ou Y, pas le temps, autre chose à faire, petite forme… je ne fais pas de sport, je n’en fais pas un fromage. Le sport doit être un plaisir et pas une contrainte!

Alors, vous chaussez vos baskets?

4 réflexions au sujet de « 10 astuces pour se motiver à faire du sport (sans que ce soit une corvée) »

  • 2 juillet 2021 à 12 h 23 min
    Permalink

    j’ai pas trouvé ce qui me va
    je fais du vélo d appart par contre 🙂
    et oui je connais la grimace et le fait d’être la dernière choisie…

    Répondre
  • 2 juillet 2021 à 17 h 27 min
    Permalink

    J’aimerais bien me remettre au sport, mais je ne sais pas par où commencer sans risquer de me démotiver. J’avais repris le vélo il y a 2 ans, mais le confinement a anéanti tous mes efforts… Merci pour tes conseils en tout cas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *